–stop–
Elle a été signée par l’Allemagne et la Hongrie, à l’origine de l’initiative, l’Autriche, la Pologne, la Slovénie, la Slovaquie, la France, la Roumanie, la Belgique, le Luxembourg, la Croatie, la Finlande, l’Italie ainsi que la Grèce.
Annoncée le mois dernier, cette « Déclaration européenne sur le soja » préconise l’instauration de mesures de soutien, notamment la promotion de la production de soja non-OGM, pour réduire la dépendance à l’égard des importations de protéines destinées à l’alimentation animale.
Le secteur européen de l’alimentation animale (Coceral, Fediol, Fefac) réclame toutefois plus de cohérence dans la stratégie de l’UE en faveur des cultures protéiques, pointant du doigt la révision de la directive sur l’énergie renouvelable proposée pour l’après 2020 qui réduirait fortement la production de biocarburants de première génération.
De leur côté, les organisations et coopératives agricoles de l’Union (Copa-Cogeca) critiquent, dans le même sens, la récente interdiction de l’utilisation de produits phytosanitaires sur les surfaces d’intérêt écologique.