Le Salon de l’agriculture et celui du machinisme ouvrent leurs portes ce week-end avec comme point commun un verdissement dans la communication.
Les initiatives pour montrer une agriculture respectueuse de l’environnement. Vous et moi nous savons qu’elle va dans ce sens depuis de nombreuses années (et bien avant que le concept politicien d' »agroécologie » ne tente récupérer le mouvement), mais en l’occurrence c’est la communication qui évolue. Ce mot « agroécologie » est volontiers repris par les agriculteurs désormais (après tout, si ça suffit pour faire plaisir au ministre…), ainsi que d’autres allant dans ce sens : « vert », « green »… La sémantique jusqu’alors dogmatique reprend son sens initial avec les initiatives agricoles.
Citons quelques exemples. On commence avec l’opération Agreen Start Up. Elle consiste à récompenser ceux qui montent une start up en 48 heures en lien avec… l’agroécologie. ce sont les chambres d’agriculture qui sont à l’origine de cette opération, en lien avec le salon vendéen Tech Elevage, et donc avec Hervé Pillaud, agriculteur vendéen président de ce salon et féru de nouvelles technologies en tout genre, aux manettes. Il s’agit donc de faire émerger des projets innovants, conduits par des étudiants mais aussi par des professionnels indépendants, venus de tout secteur, pour favoriser l’innovation dans l’agriculture, tout en incluant une « green attitude ».
Dans un texte introductif à l’opération, Hervé Pillaud souligne, entre autres, « cet immense défi du XXIe siècle » qui consiste à « produire plus et substituer les ressources renouvelables en disposant de moins d’eau, d’énergie, d’intrants… et de terres arables« . Il insiste ensuite : « L’agriculture est une profession connectée, c’est devenu un lieu commun que de le dire. Nous sommes plutôt en pointe en matière d’innovations technologiques, le numérique est partout : il permet d’assurer la traite des vaches laitières, de nourrir les plantes, mais aussi d’alimenter veaux vaches et couvées. Que ce soit pour conduire nos cultures ou nos troupeaux et gagner en productivité : une multitude d’outils sont disponibles (satellites, drones, capteurs, podomètres, bolus…). Plusieurs raisons aÌ€ cela : faciliter le travail, ameÌliorer la productivité, assurer la traçabilité des productions jusqu’au consommateur et deÌvelopper la connaissance du vivant.«
Les lauréats de ce concours de création de start up seront récompensés pendant le salon de l’agriculture, sur le stand des chambres d’agriculture.
Restons avec les chambres d’agriculture pour aller cette fois au Sima, avec le Hub Agro. Les chambres y sont accompagnées (UIPP, Cetiom, Arvalis, Irstea, l’office national de la chasse…) avec la vocation de présenter un carrefour d’innovations : on y parlera de drones, de robots, de métrhanisation, de recyclage des déchats, le tout avec des démonstrations à la clef… des rendez-vous thématiques sont organisés pour l’occasion (lien en fin d’article).
Dans le même ordre d’idées, on trouvera à travers une majorité de marques allant sur l’alliance de ces thèmes d’innovation et modernité d’une part, et de pratiques environnementales d’autre part. Le site internet du salon de l’agriculture met en scène la traditionnelle vache du salon dans un pré bien vert, et celui du SIma, s’il évoque majoritairement (c’est son rôle) les drones ou autres appareils novateurs, propose aussi en bonne place une (autre) vache dans un pré bien vert…
A propos d’innovations, pensez à téléchargez les applications « salon agri » et « Sima » sur vos téléphones portables, ne serait-ce que pour les plans, souvent bien utiles…
En savoir plus : http://www.salon-agriculture.com (site du salon de l’agriculture) ; http://www.simaonline.com (site du Sima) ; http://lehubagro.fr/wp-content/uploads/2015/02/Rendez_vous_HubAgro_Site_9Fevr.pdf (le programme du Hub Agro) ; https://www.facebook.com/agreenstartup (page Facebook de Agreen Start Up).
Note : si vous souhaitez rencontrer l’un ou l’autre journaliste de WikiAgri pendant votre passage au salon ou au Sima, envoyez un message à [email protected] . Nous ne pourrons pas forcément répondre à tous, mais nous essaierons.
Notre illustration : copie d’écran du site internet du Sia.