Les 9, 10 et 11 juillet, Sulky accueillait la 12e édition des Universités d’été de l’Aprodema (association professionnelle de développement de l’enseignement du machinisme agricole et des agroéquipements) dans son centre de formation agréé, à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine).
L’objectif était d’informer 80 enseignants issus de toute la France sur les dernières techniques utilisées par les industriels du machinisme agricole.
Six ateliers sur les thèmes de la micro-irrigation, de l’Isobus, de la fertilisation, des capteurs, du pressage-enrubannage et de l’hydrostatique ont été organisés et animés par différents constructeurs de matériel agricole. Une trentaine d’animateurs-formateurs ont également permis d’encadrer ces universités.
Selon Sulky, en plus d’informer les enseignants, l’objectif de ces Universités est de rapprocher le monde de l’entreprise de celui de l’école. L’organisation d’un tel évènement au sein d’une PME comme Sulky permet de partager les centres d’intérêts des industriels et la richesse des métiers qu’ils exercent avec les enseignants.
Cette formule génère des échanges enrichissants entre professeurs, industriels et formateurs. Cela permet aux enseignants d’illustrer leurs cours avec les progrès techniques les plus récents dans l’industrie du machinisme.
Donner plus d’attrait à la filière et attirer plus de jeunes dans les écoles, telle est l’ambition de cette manifestation. Rappelons que constructeurs et distributeurs de matériel agricole manquent cruellement de personnel qualifié.
Les participants ont aussi pu découvrir la nouvelle usine Sulky ainsi que celle du constructeur de chargeurs frontaux MX à Acigné (Ille-et-Vilaine), qui s’est associé aux Universités dans le cadre de la visite d’usine.
En savoir plus : http://www.sulky-burel.com/ et http://www.aprodema.org/
Enseignants, formateurs et animateurs de l’Aprodema réunis devant la ferme de l’Epine, centre de formation de Sulky.