Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5515 MembresCréer un compte

Septoriose, comment la repérer et la combattre ?

Home_big_bl__dur

Qui dit septoriose dit grand danger pour le blé : cette maladie fongicide est la plus redoutable et la plus néfaste des infections céréalières, parce que son développement rapide et exponentiel par les feuilles peut mettre à bas près de 40 % de la production d’une parcelle.

Qu’est-ce que la septoriose ?

En réalité, il y a véritablement deux septorioses. Celle engendrée par le champignon septoria tritici, principale source de contamination des champs de blé en France, et celle propagée par le stagonospora nodorum, concentrée dans les régions du Sud-Est de l’Hexagone.

Ces maladies sont de types foliaires : elles touchent principalement les feuilles. Et comme l’énergie nécessaire aux plantes est produite par les feuilles, il est aisé de réaliser l’impact néfaste de cette septoriose, qui peut condamner jusqu’à 40 quintaux sur un hectare.

Quels sont les symptômes de la Septoriose ?

Les champignons tritici sont généralement plus visibles que leurs cousins Nodorum. Ils apparaissent sous formes de petits points noirs (des pycnides, soit les structures reproductrices des spores) qui propagent l’infection.

Des tâches ovales jaunâtres puis noirâtres se propagent sur les feuilles et, avec l’évolution de la maladie, laissent peu à peu leur place à de grandes zones nécrosées, entraînant une réduction considérable de la longueur et de la largeur de la feuille de blé.

Attention : une confusion existe parfois entre les marques liées à la septoriose et à celles issues de simples tâches physiologique sans nuisance et sans évolution.

Quels sont les facteurs favorables au développement de la septoriose ?

Comment pour beaucoup de champignons, c’est l’humidité qui tient un rôle majeur dans le développement et la propagation de la septoriose. Ainsi, la pluie n’est pas qu’un agent catalyseur, elle peut aussi disséminer (éclaboussures, frottements) les pycnides de feuilles en feuilles et de plants en plants.

La variété des semis utilisée est également un facteur déterminant dans l’apparition de la maladie. C’est un cas concret d’éradication : utiliser les semis appropriés à la situation de la parcelle s’avère prépondérant.

Enfin, la qualité du sol et la présence des résidus sont également des critères à prendre en compte. Les champignons se logent dans les résidus : il ne suffit que d’un peu de pluie pour les faire sortir de leurs refuges très hospitaliers.

Période de présence de la septoriose

C’est principalement à l’arrivée du printemps et de meilleures conditions climatiques que la maladie va se manifester, avec l’alternance de chaleurs et de pluies. La fourchette s’étend de début mars à fin juin.

La période la plus propice de contamination se situe à partir de la montée du deuxième nœud de la tige, et durant la montaison et l’épiaison.

Cependant, la septoriose reste présente toute l’année. Ralentie en hiver, elle continue à se développer aussi en automne, sur les résidus de paille.

Les solutions pour soigner la septoriose ?

D’un point de vue agronomique, et préventif, il est responsable de se documenter sérieusement dans les choix des variétés destinés à êtres semer. Un choix déterminant.

Autre critère propre à la culture même : le broyage ou l’enfouissement des résidus, et ainsi diminuer sérieusement le champ des possibilités pour les champignons qui s’y sont réfugiés.

D’un point de vue phytosanitaire, les traitements fongicides s’avèrent efficaces à condition d’une mise en œuvre bien orchestrée. Un traitement initial est prévu au stade de la montée du deuxième nœud de la tige, en prenant en compte les facteurs liés à l’humidité (pluviométrie).

Un second traitement est à opérer selon les cas.

Méthode d’observation de la septoriose

Premier point : l’observation visuelle régulière du champ. 

Un protocole précis est à suivre : superviser une vingtaine de plantes sur trois placettes d’observation, où il s’agira de bien observer les feuilles à partir du stade d’apparition dudeuxième nœud de la plante.

C’est grâce à cette observation soignée que pourra être déclenché rapidement un éventuel traitement curatif.


Réagissez à l'article en un clic

  • 2
  • 3
  • 7
  • 0
  • 3
  • 1
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_desangosse_-_620_x_260

    HVE : un bon indice avec LE 846

    L’emploi du LE 846® pour 100 L/ha de bouillie avec une buse XR 110 02 à 2b et 8km/h, améliore la couverture de pulvérisation (photo de droite) ...

  • Home_desangosse_graph_-_620_x_260

    FORMULATION IN-TECHTM : un couteau-suisse des adjuvants

    L’innovation adjuvante homologuée en 2021 améliore ou sécurise l’efficacité d’une large gamme d’applications phytosanitair...

  • Home_gros-tracteurs-wikiagri-5

    Les tracteurs les plus puissants du monde en vidéo

    Diffusée sur YouTube, la chaine américaine World Of Tractor propose une vidéo de tracteurs maous costauds, à couper le souffle : des engins g...

  • Home_depliant_process_-_620_x_260

    Les biostimulants, une solution d’avenir

    De l’algue Ecklonia maxima, à la croissance de 30 cm par jour, sont extraits des principes actifs qui renforceront les cultures Les biostimulants sont reconn...

  • Home_e-eryxsvuaamvbb

    L’influence de l’ouragan Ida sur les marchés

    L’ouragan Ida qui a frappé le sud des USA fin août a engendré des dégâts sur les ports maritimes du Golf du Mexique. Suite à ces...

  • Home_silice_pomme_pascal_9644

    Redécouvrez tous les bienfaits d’un apport de silice

    Par son effet double vitrage, le silicium protège les fruits des aléas climatiques et leur apporte de la résistance face aux chocs. La silice est un ...

  • Home_port

    L’Ukraine exporte déjà ses futurs maïs

    Avec des conditions climatiques très favorables à la culture du maïs jusqu’à présent, les prévisions de production de maïs ...

  • Home_spring_wheat

    La production de blé russe décevante

    Depuis plusieurs semaines, le prix du blé Euronext est élevé en grande partie grâce au bilan tendu du maïs. Les éléments sont di...

  • Home_capture

    Récolte 2021 : plus de blé fourrager français qu’attendu ?

    La moisson de blé 2021 n’est pas encore terminée que des craintes sur les quantités et les qualités se font déjà ressentir&nbs...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit