La rédaction de wikiagri vous propose une sélection d’outils de travail du sol spécifique pour les chantiers de déchaumage nécessitant des grandes largeurs pour un débit de chantier optimisé.
HORSCH
Désormais proposé en version semi-portée de 5 et 6 mètres, le Horsch Cruiser XL ne manque pas de polyvalence. Il permet de réaliser un travail superficiel, notamment pour faciliter l’implantation des couverts, préparer un lit de semence ou détruire mécaniquement les adventices.
Doté de six rangées de dents contre quatre en version portée, il s’avère plus confortable lors des déplacements routiers et plus maniable aux champs. Son essieu de transport chaussé de grands pneumatiques étant positionné entre les rangées de dents et le système de nivellement.
Montée sur un étançon passant au-dessus du châssis pour un escamotage vertical accru, la nouvelle dent double spire offre un dégagement sous bâti intéressant et une garde au sol de 700 mm. Prévue pour intervenir dans de grandes quantités de résidus et travailler jusqu’à 15 cm de profondeur, elle est pré-tendue à 150 kg, ce qui permet de maintenir, même en conditions difficiles l’angle optimal d’attaque des socs ainsi qu’une profondeur de travail précise. Quatre pièces travaillantes sont proposées en fonction de l’intensité du travail recherché. Celui-ci est affiné par des lames de nivellement et plusieurs types de rouleaux sont proposés au catalogue (RollFlex, RollPack, cage et le nouveau RingFlex).
Le réglage de la profondeur de travail est assuré par les roues de contrôle de profondeur situées à l’avant du châssis ainsi que par le rouleau arrière grâce à des cales. Côté traction, l’outil est équipé d’un système de report de charge, transférant constamment au travail 1.200 kg sur l’essieu arrière du tracteur. Il est simplement activé par le passage en position flottante du distributeur affecté aux fonctions lever/baisser du tracteur.
KÖCKERLING
Proposé dans des largeurs de 3 à 5,2 mètres et version portée et de 5,2 à 8 mètres en version traînée, le Rebell Classic atteint désormais 12,50 mètres.
Reposant sur un châssis repliable en cinq éléments, le Rebell Classic T 1250 reçoit des disques de 510 mm de diamètre dotés d’un écartement de 130 mm. Le contrôle de la profondeur se fait hydrauliquement en continu et permet de travailler jusqu’à 13 cm de profondeur. Une fois replié, l’appareil ne dépasse pas 3 mètres de largeur et 4 mètres de hauteur. Il faudra au minimum 350 chevaux pour emmener convenablement ce déchaumeur de 12 tonnes, doté des traditionnels double rouleaux STS.
PÖTTINGER
Pour la campagne 2018, l’autrichien Pöttinger a agrandit sa famille de déchaumeurs à disques TerraDisc T avec deux modèles de 8 et 10 mètres.
Les deux batteries de disques de 4 et 5 mètres se replient longitudinalement sur un châssis porteur, limitant la largeur au transport à 3 mètres (ou 3,5 mètres en option) et la hauteur à 4 mètres. Comme sur les modèles TerraDisc T de 4 à 6 mètres, ces deux nouveaux modèles TerraDisc 8001 T (8 mètres) et TerraDisc 10001 T (10 mètres) disposent de disques de 580 mm de diamètre montés sur élastomères, pour un travail de 3 à 15 cm de profondeur réalisé à une vitesse maximale de 18 km/h.
En fourrière, les demi-tours se font sur les rouleaux et non sur les roues de transport pour limiter l’impact du poids de ces appareils de 8,5 et 11,5 tonnes (de base). Montés sur des amortisseurs hydrauliques, plusieurs rouleaux sont proposés (cage, profilé, bandes en caoutchouc ou tandem Conoroll de 560 mm). Un système compense hydrauliquement la trajectoire de l’outil en dévers et le freinage de l’essieu porteur est soit pneumatique, soit hydraulique. Enfin, l’ISOBUS permet de contrôler l’ensemble des fonctions de l’outil via le terminal du tracteur.
LEMKEN
Véritable best seller vendu à plus de 20.000 unités depuis 2001, le déchaumeur à disques Rubin 9 cède la main au Rubin 10.
Désormais, la disposition des disques est en losange, donc de façon symétrique sur les deux rangées afin d’assurer une traction en ligne droite et limiter la consommation de carburant. D’un diamètre de 645 mm, ces disques DuraMaxx sont dotés d’une sécurité active non-stop qui emploie un système d’amortisseur voué à réduire les sollicitations sur le châssis.
Proposé dans des largeurs de 2,5 à 7 mètres en version portée fixe, portée repliable ou semi portée, le nouveau Rubin 10 dispose d’un écartement de disques de 12,5 cm et bénéficie d’un réglage hydraulique de la profondeur de série. La version portée peut disposer d’une roue Unirad optionnelle qui permet de délester le relevage et l’essieu arrière du tracteur. Le système de roue purement mécanique est activé lorsque l’outil est soulevé et ne nécessite pas de dispositif de commande supplémentaire. Grâce à ce système, des rouleaux lourds peuvent également être utilisés pour un meilleur rappuyage.
Parmi les équipements proposés, une herse à paille précédant les disques nivèle les résidus tandis qu’une seconde disposée entre les deux rangées affine et nivèle à son tour les agrégats. Exclusivité pour le marché français, l’autrichien APV permet de disposer sur cet appareil d’une trémie pour couverts de 200 ou 500 litres de type DPAE entièrement intégrée, conforme avec les règles de circulation.
VÄDERSTAD
Polyvalent et agressif, le cultivateur universel à dents Ferox une fois équipé de pointes de 50 mm peut travailler à une profondeur de 10 à 12 cm, pour préparer un lit de semence.
Disponible dans des largeurs de 5, 6, 7 ou 9 mètres, cet appareil se dote de dents rigides afin de maintenir la profondeur de travail tout en ayant des vibrations intenses, créant ainsi un bon travail du sol, même à vitesse soutenue. Le Ferox est ainsi capable de détruire les résidus de récolte et les adventices.
De série, le Ferox est équipé de CrossBoard niveleuses avant les dents afin d’émietter les grosses mottes de terre. Ce travail intensif est facilement contrôlé hydrauliquement depuis la cabine du tracteur. Pour répondre aux différentes exigences agricoles, le Ferox peut disposer de 5 ou 6 rangées de dents, ainsi que des lames CrossBoard arrière et d’un rouleau en option. Le modèle 5 rangées a un espacement entre dents de 12 cm alors que le modèle 6 rangées le limite à 11 cm. Selon la configuration choisie, le Ferox a une largeur de transport de 3,15 à 4,05 mètres.
KUHN
Les cultivateurs à dents Kuhn Prolander 6000 et 7500 convient autant au déchaumage superficiel en deuxième passage qu’à la reprise de labour, en passant même par la préparation de lit de semence.
Cette polyvalence est due à la présence d’une dent vibrante en S de 70×12 mm, munie d’un soc droit de 60 mm de large ou d’une patte d’oie de 180 mm. Le levelling board avant permet d’aplanir le labour avant le passage des dents.
Avec ses 5 rangées de dents et un passage de dent tous les 15,5 cm, le Prolander offre un grand dégagement, ce qui limite les risques de bourrages en présence de résidus de culture mais également garantit une homogénéité de travail sur toute la largeur de l’outil. Le réglage hydraulique en continu de la profondeur de travail depuis le poste de conduite est de série, ce qui apporte confort et rapidité d’exécution.
Côté nivellement et rapuyage, ces deux outils de 6 et 7,5 mètres sont proposés avec le double rouleau U de 600 mm de diamètre, polyvalent sur tous les types de sol. Il possède un bon rappuyage grâce au contact terre-terre permis par le profil U et son écartement de 12,9 cm. Il s’auto-nettoie et est insensible aux bourrages. En alternative, Kuhn propose le double rouleau Tube – barre crantée de 400/320 mm de diamètre et sa herse de nivellement pour un émiettement plus efficace en terres lourdes. Il s’avère idéal en préparation de lit de semence.
Texte: Mathieu Bonaventure