Les dégâts de la sécheresse sur les semis de colza se confirment en termes de surfaces récoltables, avec 30 % de non-réalisations.
–stop–
La sole de colza récoltable en sortie d’hiver tombera entre 1 et 1,1 million d’hectares, contre 1,58 million d’hectares l’an dernier, a rapporté Fabien Lagarde (Terres Inovia) à Agra Presse le 23 octobre.
Réussir son colza pour la campagne 2024
Après avoir mesuré des intentions de semis en baisse, autour de 1,5 million d’hectares, l’institut a recensé 30 % de non-réalisations, indique le directeur de l’action régionale, du transfert et de la valorisation.
« Un paquet de surfaces non levées apparaissent dans le Centre, la Bourgogne-Franche-Comté, le Val de Loire, le Grand Est », indique-t-il. « Cette absence de pluie sur d’aussi vastes étendues, c’est du jamais vu. »
Dès la fin septembre, Terres Inovia signalait dans un communiqué des parcelles « non-levées, ou très hétérogènes », l’institut technique invitant les producteurs à « ne pas se précipiter pour remplacer » la culture.
« Le potentiel de rendement est, pour certains, déjà entamé », avance-t-on à la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux), qui prévoit d’affiner les estimations de baisse de surfaces pour son conseil d’administration fin octobre.