cover blank wikiagri

Sécheresse, Bruxelles propose des dérogations au verdissement dans neuf pays

La Commission européenne a envoyé la semaine dernière une proposition de décision d’exécution visant à octroyer à neuf Etats membres, dont la France des dérogations aux obligations du verdissement.

–stop–

Sont prévues « une dérogation sur les types de cultures dérobées permettant le semis d’une culture d’hiver à condition qu’il s’agisse d’une espèce herbacée », « une dérogation sur la période d’ensemencement afin de raccourcir sa durée pour ne pas impacter le semis de la culture d’hiver » et une extension à la France des dérogations déjà accordées au mois de juillet à 8 pays sur le pâturage et le fauchage des jachères, rapporte le 27 août le député européen Michel Dantin après une rencontre avec la DG Agri la semaine dernière.

Ces dérogations « auront un effet rétroactif pour l’année 2018 », précise Michel Dantin. La décision de dérogation pourrait être adoptée le 4 ou 5 septembre pour une entrée en vigueur le 15, après une réunion de la Commission avec le comité d’examen des paiements directs « pour un premier échange avec les représentants des Etats membres » le 30 août.

La Commission aurait également demandé aux Etats membres « de lui communiquer l’état de la situation de leur agriculture nationale suite à la sécheresse » afin « d’évaluer si une autre vague de réponses politiques pourrait être enclenchée pour faire face aux impacts sur l’élevage », détaille Michel Dantin.
 

Romain Ouertal (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant