Gros succès pour la 9e édition du salon agricole Tech&Bio, qui s’est tenue les 20 & 21 septembre dernier à Bourg-lèsValence, dans la Drôme.
Salon unique en France, qui rassemble agriculteurs bio et conventionnels autour de conférences, ateliers, démonstrations et exposants, Tech&Bio a renoué avec ses visiteurs, après une édition 2021 plus timide en raison du Covid. Ainsi, cette nouvelle édition a réuni plus de 19800 agriculteurs et techniciens, venus du monde entier pour découvrir les dernières innovations techniques pour toutes les filières.
Tech&Bio, le salon qui ne connaît pas la crise ! Avec une augmentation de la fréquentation du salon et près d’un tiers de primo-exposants, Tech&Bio montre qu’il sait se renouveler pour attirer toujours plus de visiteurs et d’exposants.
En effet, il est bon de rappeler quelques chiffres ! Tech&Bio, c’est plus de 70 conférences et 300 ateliers et démonstrations en deux jours, le tout sur 18 hectares en plein air. Un événement d’ampleur unique en France, co-organisé par la Chambre d’agriculture de la Drôme et Chambres d’agriculture France, avec plus de 60 partenaires ! Ce à quoi il faut rajouter près de 375 exposants et des visiteurs venus de plus de 20 pays : Allemagne, Belgique, Italie, mais aussi Maroc, Canada…
« Ces chiffres confirment que Tech&Bio occupe une place incontestable dans l’accompagnement de tous les agriculteurs et de toutes les agricultures dans la transition. C’est le salon du dernier kilomètre, jusque dans les cours de fermes. C’est tout l’ADN des Chambres d’être au plus près des exploitations agricoles », précise Sébastien Windsor, Président de Chambres d’agriculture France.
« Le salon Tech&Bio a ainsi su faire sa place et devenir un carrefour incontournable pour les agriculteurs et agricultrices en quête de solutions et de pratiques durables et performantes, » confirme Bertrand Chareyron, Directeur du salon Tech&Bio.
Et ce n’est pas le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire M. Marc Fesneau, qui dira le contraire. Ce dernier, présent à l’événement, a longuement échangé avec les exposants, les partenaires et les organisateurs du salon, auprès desquels il a bien insisté : la filière bio souffre mais ne craque pas, comme en atteste la mobilisation autour de Tech&Bio. Par ailleurs, le ministre en a profité pour annoncer le déploiement d’un budget de communication de 5 millions d’euros par an de 2024 à 2026 pour promouvoir la consommation de produits biologiques, ainsi qu’une augmentation, à partir de 2024, de 5 millions d’euros des crédits alloués au Fonds Avenir Bio, afin de consolider et développer la structuration des filières bio.
Outre sa fréquentation repartie à la hausse, cette 9e édition de Tech&Bio se caractérise par un important intérêt porté par les visiteurs aux conférences.
Les conférences ont toujours été au coeur de Tech&Bio depuis la création du salon en 2007. Mais jamais les organisateurs n’avaient constaté un tel engouement : « La plupart des conférences ont fait salle comble, se réjouit Mélanie Béranger, en charge de la coordination du programme technique du salon à Chambres d’agriculture France. Je pense que, plus que jamais, nous avons sû capter les attentes des agriculteurs lorsque nous avons élaboré le programme, et cela fait plaisir de voir qu’ils ont été au rendez-vous. »
Jean-Pierre Royannez, Président de la Chambre d’agriculture de la Drôme, ajoute : « Si je devais résumer ce salon en un seul mot, ça serait RICHESSE ! J’ai été frappé par les très nombreux échanges qui avaient lieu partout sur le salon : sur les stands, durant les conférences, dans les allées ! Et comme l’échange est le mot d’ordre du salon Tech&Bio, dont l’objectif principal est, rappelons-le, le transfert de connaissances… je crois qu’on peut dire que l’objectif a été largement atteint ! »
Rendez-vous en septembre 2025 pour la prochaine édition !