Le Salon de l’agriculture 2020 a ouvert ses portes ce 22 février avec la traditionnelle visite présidentielle. Un comité d’accueil particulier lui avait été réservé, de plusieurs centaines d’agriculteurs nantis d’un tee-shirt « Paysans sans Président »… Mais au dernier moment, la manifestation a été dissoute avant d’avoir commencé.
Ce Salon de l’agriculture 2020 arrive dans un contexte particulier. En premier lieu, il y a le budget européen, et donc celui de la Potique agricole commune, qui aurait pu être signé la veille, et qui finalement voit ses discussions reportées, en raison d’un désaccord entre les pays sur la façon de gérer l’après Brexit. En second lieu, il y a ce sentiment de clivage de plus en plus prononcé entre les agriculteurs et une partie de la société. Plusieurs exposants le disent : « Aujourd’hui, même quand on ne sort que le tracteur, on est regardé de travers. Les passages phyto, plus question de les faire le week-end…«
Ce sont eux, en particulier proches de la région parisienne, qui ont préparé une manifestation, avec des centaines (chiffre non vérifiable puisque la manifestation n’a pas eu lieu) de tee-shirts blancs distribués (et qui devaient être portés), avec la double mention : » #sauvetonpaysan – Paysans sans Président « . Une manière de d’exprimer que le Président de la République les auraient abandonnés, notamment après les décisions récentes prises sur les ZNT, zones de non traitements.
Le matin même de la visite, une négociation s’est ouverte, directement avec le Président de la République. Et celui-ci aurait alors exprimé son accord de principe pour discuter d’une compensation pour les agriculteurs par rapport à ces ZNT. Il l’a répété, devant témoins médiatiques cette fois, un peu plus tard lors de sa visite. Fort de cet engagement, les dirigeants syndicaux auraient alors calmé les velléités de leurs troupes : on range les tee-shirts, ou un vêtement est enfilé dessus pour les cacher, et plus de manifestation. Finalement, seuls quelques irréductibles épars (notre photo) ont arboré le slogan, ne constituant plus ce que l’on appelle une manifestation, ou alors pour le moins insolite.
Dans les travées du Salon, d’autres manifestants potentiels rôdaient, certains arborant des écussons « Extinction Rebellion« , d’autres visiblement prêts à en découdre et ressemblant davantage aux manifestants d’opposants au pouvoir qu’à des agriculteurs en colère… La presse a ainsi relevé la mise en garde à vue du Gilet jaune Eric Drouet. D’où un service d’ordre impressionnant, considéré par beaucoup comme oppressant.
Ce qui fait mieux comprendre la négociation matinale pour éviter d’ajouter une importante manifestation agricole en plus de toutes autres potentielles…