rsea

Responsabilité sociétale des entreprises agricoles (RSEA) : suis-je concerné ?

Les concepts de développement durable, de responsabilité sociétale des entreprises, de responsabilité sociétale des entreprises agricoles sont plus ou moins connus ou familiers. Arrêtons-nous précisément uniquement sur ce dernier.

La définition de la responsabilité sociétale des entreprises agricoles est dans sa version courte :

            « La contribution des entreprises agricoles au développement durable et au bien-être de la société. »

Dans une version plus aboutie et élaborée :

            « L’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques par les entreprises agricoles d’une manière stratégique et opérationnelle. Cette intégration se base sur un mode de relation juste et équitable avec toutes les parties prenantes internes et externes et ce, afin de satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables et d’investir dans le développement du capital humain et la préservation de l’environnement. ».

L’agriculture durable reprend les principes du développement durable en les ajustant au monde agricole : son but est d’amener les exploitations à être autonomes, viables économiquement, écologiquement saines, transmissibles, socialement acceptables et actrices de leur territoire.

En adaptant ces principes, l’agriculture durable a pour but de permettre aux agriculteurs de vivre décemment et en bonne santé de leur métier tout en diminuant leur impact environnemental et d’avoir un rôle actif dans leur territoire.

Par raccourci, l’agriculture durable est souvent opposée à des formes d’agricultures conventionnelles ou comparée à l’agriculture biologique. En fait, elles n’ont pas le même statut : l’agriculture durable est une démarche d’amélioration, elle s’inscrit dans une dynamique d’évolution continue. Elle ne traduit pas un état. Elle n’est donc pas définie par un cahier des charges spécifiques et il n’existe pas UN modèle d’agriculture durable. En revanche, des méthodes de diagnostic basées sur des indicateurs économiques, environnementaux et sociaux peuvent proposer des pistes d’évolution vers une démarche plus agroécologique pour chaque exploitation, tel que l’IDEA dont nous reparlerons prochainement.

L’accompagnement « vers la durabilité » implique une vision 360° de l’entreprise. On réfléchit à des choix stratégiques (comme le mode de commercialisation, l’engagement dans un cahier des charges, la rotation pluriannuelle, …) qui impactent le long terme et met de côté les choix tactiques qui répondent aux exigences et besoin du court terme (comme la protection des cultures, la fertilisation, l’irrigation,  ….).

En 1998, Etienne Landais, chercheur de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), a défini l’idée de durabilité au sein d’une exploitation agricole par 4 composantes de durabilité :

  • La viabilité économique dépendant des différentes sources de revenus de la famille..
  • La vivabilité sociale traduisant la qualité de vie de l’exploitant et de sa famille.
  • La transmissibilité intergénérationnelle du système d’exploitation en termes de succession qui est liée à la qualité des relations sociales et économiques évoquées ci-dessus, au capital à transmettre ainsi qu’à la place et à l’image de l’agriculture dans la dynamique locale de développement.
  • La reproductibilité environnementale des écosystèmes liée à la qualité écologique des pratiques agricoles.

Cette définition reste pertinente même si elle s’axe exclusivement sur un modèle d’exploitations dites familiales qui n’est plus aussi représentatif du monde agricole que par le passé.

Et vous, comment vous situez-vous par rapport à cette approche ? Vous sentez-vous concerné ou non ? Etes-vous dans une dynamique durable telle que présentée ci-dessus ?

Gilles CAVALLI

https://www.linkedin.com/in/gilles-cavalli/

http://agripreneur.fr/

https://www.agrifind.fr/

https://www.laballeronde.fr/

https://laballeronde.wordpress.com/

Ebook entrepreneur agricole du XXI siècle : https://fr.calameo.com/read/0029305581c2ac32755d9

https://certiphyto.io/

Article Précédent
Article Suivant