bl

Reprise du « crop progress » aux Etats-Unis

Chaque année, à la sortie d’hiver, l’USDA publie une estimation de l’état des cultures toutes les semaines. Cette année, malgré des risques sur la campagne, ils ressortent supérieurs aux attentes.

Après un rapport USDA plutôt haussier en blé, le département de l’agriculture US vient de reprendre le crop rating, c’est-à-dire l’évaluation de l’état hebdomadaire des cultures. Ainsi, les cultures de blé sont estimées actuellement à près de 59 % dans un état bon à excellent. 

Cette estimation ressort meilleure que les attentes autour de 57,6 %. En effet, les opérateurs de marché considèrent que les cultures ont pâti des conditions adverses de cet hiver tandis que des précipitations sont attendues sur les prochains jours. Cependant, ces chiffres ressortent meilleurs que l’an dernier à 44 % à la même époque et que la moyenne quinquennale à 42 %.

En regardant  le graphique ci-dessous, on observe que, mis à part les écarts maximum et minimum, lorsque la première estimation du crop progress ressort entre 40 et 60 %, le rendement n’est pas significativement impacté dans un sens ou dans l’autre. Ainsi, en 2007, le crop progress est ressorti à 64 % et le rendement final à 41,7 bu/acre tandis que, en 2008, le crop progress publiait 45 % et un rendement bien supérieur à 47,1 bu/acre.

Tout reste donc ouvert quant à l’évolution de la production de blé aux Etats-Unis pour la campagne 2016/2017.

Article Précédent
Article Suivant