image mais

Rendement Maïs : dernières prévisions

Voici les dernières prévisions de rendement pour le maïs avant le commencement des récoltes.

Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures

Au cours des 2 dernières semaines, l’état général des cultures s’est encore dégradé, ce qui va impacter le niveau de production national à la baisse.

À cela 2 raisons principales :

  • Les températures élevées qui ont engendrés une baisse de la fécondation et le manque de pluie responsable de déficit hydrique, ce qui amplifie la dégradation du rendement.
  • Le NDVI (indicateur satellite), qui exprime un développement de la biomasse, montre un retard important par rapport aux années précédentes.

 

Aucune région ne devrait voir son rendement moyen au-dessus du rendement moyen historique.

Les 2 régions qui devraient être les plus pénalisés devraient être la région Grand-Est et la région Centre.

Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures

Indice de rendement par Région

 

Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures

Rendement modélisé en Qtx/ha par Département

 

 

Au 22 août, le modèle Visio-Crop prévoit un rendement moyen, qui oscille entre 74.0 et 79.5 Qtx, avec un niveau de production en baisse de 20-25 % par rapport à l’année dernière qui était une bonne année.

Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures

 

1 Commentaire(s)

  1. Il a bon dos le dérèglement climatique … Une pluie, même forte, n’est pas un raz de marée mais elle ne devient AUTOMATIQUEMENT si on ne retient pas l’eau : Retenir en AMONT pour ne pas inonder en AVAL, c’est la base de l’hydrologie depuis des millénaires mais pas de l’administration française qui, depuis plus de 20 ans, facilite l’écoulement de l’eau en détruisant TOUS les systèmes de retenues …
    .

    Dans les rapports du GIEC il est clairement écrit qu’il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation dans la répartition annuelle des pluies (inondations et sécheresses) ! Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite…
    .
    Les pompiers n’en ont pas encore fini avec les feux qu »ils vont enchainer avec les inondations …
    .
    Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (La Sèvre Niortaise est à 75%) alors qu’il ne faudrait jamais dépasser les 30% … ce qui provoque des inondations ET un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Avec 10% du volume des inondations on ne parlerait plus de sécheresse.

    .
    Une ville rejette en moyenne dans la rivière, par son assainissement collectif, 4 à 6 fois plus d’eau que sa propre consommation (eaux usées et eaux de ruissellement) . La SEULE et UNIQUE façon de manquer d’eau douce c’est de renvoyer trop de pluie dans la mer !
    .
    Un pays sans eau, c’est un désert pour le climat et la biodiversité. Une agriculture sans eau, c’est la famine pour l’Humanité !
    https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/secheresse-et-dereglement-climatique-8a9e8ea1-4fa0-420f-8633-8ffd27dbc189
    .
    L’eau est un bien commun qu’il faut se partager quand il pleut en faisant TOUS des réserves (particuliers, villes, industriels et agriculteurs) . Donc contrairement aux idées reçues ce sont les excès d’eau qu’il faut gérer intelligemment pour ne pas inonder l’hiver et ne pas en manquer l’été !
    .
    Si on avait DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été.Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables sans parler des vies humaines et de la biodiversité

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant