pareuse agriculture

Qu’est-ce qu’une ETA agricole ?

Une Entreprise de Travaux Agricoles (ETA) est une organisation professionnelle qui fournit des services agricoles spécialisés à des exploitations agricoles. Ces services peuvent inclure une gamme de tâches allant du labourage et de la semence à la récolte et à la gestion des déchets.

Les ETA jouent un rôle essentiel dans le secteur agricole, particulièrement pour les agriculteurs qui ne possèdent pas leur propre équipement hautement spécialisé ou qui n’ont pas la capacité de gérer certaines opérations. Elles permettent aux exploitations de réaliser des économies d’échelle en évitant l’achat, l’entretien et le stockage d’équipements coûteux et volumineux.

Entreprise de travaux agricoles, l’ETA a pour but de diversifier ses activités et ses revenus agricoles :

  • mener des travaux sur des exploitations existantes concurrentes en utilisant le matériel agricole disponible sur place ou son propre matériel ;
  • louer son propre matériel à un autre exploitant agricole.

L’ETA peut également être élargie en ETARF, soit Entreprise de Travaux Agricoles, Ruraux et Forestiers, pour diversifier davantage ses services et revenus.

L’entrepreneur qui crée une ETA ou une ETARF intervient dans une zone géographique de petite taille ou élargit son champ d’action à tout le territoire français, voire européen.

Pourquoi créer une ETA agricole ?

En créant une ETA pour utiliser son matériel agricole et générer des revenus supplémentaires en période creuse sur sa propre exploitation :

  • on utilise son matériel, ses compétences et celles de ses ouvriers agricoles en les mettant au service d’autres exploitants et des collectivités ;
  • on loue son matériel agricole à d’autres exploitant

Ainsi, l’investissement sur le matériel agricole sera amorti plus vite et pour réaliser des gains substantiels (jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros annuels).

La location de matériel génère également des bénéfices supplémentaires pour l’exploitation (avec des frais moindres).

Quelles sont les activités que vous pouvez proposer en tant qu’ETA ?

Si vous avez créé votre ETA, vous pouvez tout à fait proposer tous types d’activités agricoles saisonnières à un exploitant, à une collectivité ou à une entreprise privée, en fonction du matériel que vous possédez, de vos domaines d’expertise et des compétences de vos employés.

Renseignez-vous au préalable sur les potentialités de travail, faites une étude de marché pour cibler la zone géographique où vous installer et les clients potentiels, pour proposer des services en adéquation avec la demande : préparation des sols, labour, épandage et pulvérisation, semis des cultures, récoltes des légumes, fruits, céréales, transport des récoltes, réparations des machines agricoles, revente de pièces, fauchage et entretien des fossés et chemins, élagage et entretien des arbres, etc.

Le projet de création d’une ETA

Avant de créer son ETA, il faut penser investissements mais aussi nature des services à proposer. D’où quelques questions à) se poser en amont :

  • avez-vous l’esprit d’entreprise et de la recherche active de clients ? Car il faut savoir qu’à moins de décrocher rapidement de gros contrats avec les collectivités locales et les grands exploitants de votre région, vous allez devoir démarcher de nombreux clients potentiels, dont les besoins passeront avant les vôtres.
  • quels sont les services que vous souhaitez et pouvez proposer ? Voulez-vous vous orienter vers la production animale, végétale ou céréalière ? Vers des services d’entretien rural et forestier ? Avez-vous déjà du matériel à louer et des ouvriers compétents à disposition ?
  • Que vous ayez votre propre exploitation agricole ou non, quelle est votre capacité d’investissement ?

Les étapes de création d’une ETA

Une fois le projet d’ETA décidé, voici la liste des démarches à effectuer auprès des autorités compétentes pour la création de l’entreprise,  :

  • immatriculer l’ETA au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) en fonction du statut juridique d’entreprise qui convient à l’activité : en EI ou en EIRL pour séparer le patrimoine personnel de celui de l’ETA, ou en société (SA, SARL, EARL, SCEA…), un statut plus contraignant mais qui permet l’association.
  • choisir le régime fiscal qui convient et se rapprocher de la MSA pour la couverture sociale.
  • souscrire une assurance prenant en charge la responsabilité civile entreprise.

Que l’agriculteur possède déjà sa propre exploitation agricole ou non, il peut créer une ETA afin de diversifier ses activités et percevoir des revenus complémentaires non négligeables en se mettant au service d’autres exploitants ou de collectivités pour réaliser leurs travaux agricoles, en louant le matériel lorsqu’il n’est pas utilisé, ou en mettant les ouvriers disponibles à disposition.

Article Précédent
Article Suivant