Les incertitudes climatiques mondiales se répercutent sur la production de céréales au niveau mondial. Ces risques ont conduit à une forte augmentation des prix sur les marchés, tant sur le physique en rendu Rouen, que sur le marché à terme d’Euronext. Aujourd’hui, face à la vague de chaleur en Europe, les opérateurs cherchent à connaître la production de blé de la campagne 2015.
Ces fortes températures accentuent l’impact de déficit hydrique qui se creuse dans plusieurs régions de l’Union européenne. En effet, comme le montre la carte météo des précipitations par rapport à la normale, les pluies se font particulièrement rares sur les quinze derniers jours.
La communauté agronome cherche à évaluer le potentiel de dégradation des rendements face à ces conditions climatiques. Mais l’ampleur de la tâche à l’échelle européenne est de taille car les blés ne ressortent pas tous au même stade de développement selon les régions. Aussi, si les premiers retours rendements dans le sud-ouest de la France remontent des résultats tout à fait corrects tant en rendements qu’en qualité, la poursuite des chantiers devrait voir ces chiffres se dégrader au fur et à mesure au vu de l’échaudage qui se généralise.
La production de blé de l’Union européenne s’est révélée record sur la campagne 2014 autour de 156 Mt, tous blés confondus. En 2015, les analystes commencent à revoir à la baisse leurs estimations sur un niveau de 148 Mt contre 150 Mt attendues ces dernières semaines. Les plus pessimistes tablent même vers 146 Mt soit 10 Mt de moins que l’an dernier. Le rapport USDA de vendredi prochain viendra probablement apporter de nouveaux éléments.
En blé tendre, le consensus table sur une production autour de 140 Mt.
Ces dégradations de la production devraient conduire à une consommation des stocks de l’ancienne récolte, ce qui est de nature à inquiéter les acheteurs internationaux.
Néanmoins, sur le marché mondial, la production de blé en mer Noire ne semble pas autant pénalisée et s’apprête à démarrer sa campagne d’export sur les chapeaux de roues en écrasant la concurrence.