L’élection du 45e Président des Etats-Unis le 6 novembre prochain est regardée de manière très attentive par les marchés qui scrutent le moindre propos susceptible d’avoir des répercussions sur les cours des matières premières agricoles.
Un des éléments de controverse concerne le fameux mandat éthanol, mandat qui, rappelons le, oblige les blenders américains à incorporer une certaine quantité d’éthanol dans l’essence. Sur ce point, dans une optique d’indépendance énergétique mais également pour le maintien d’un tissu économique rural, les deux candidats, Barack Obama et Mitt Romney, sont plutôt favorables à la production de biocarburant.
Toutefois, un élément beaucoup plus subtil pourrait être de nature à agiter les marchés : la politique monétaire. En effet, alors que Barack Obama est en faveur d’une politique monétaire accommodante, Mitt Romney est, quant à lui, beaucoup plus sceptique sur les « bienfaits économiques » d’une telle politique. Ainsi, l’arrivée au pouvoir du candidat républicain pourrait remettre en cause la politique monétaire actuelle qui a pour conséquence, entre autres, de peser sur le dollar et de faire monter les cours des matières premières.