audrey bourolleau

Quel ministre de l’Agriculture pour Emmanuel Macron ?

On connait désormais le nouveau Président de la République, Emmanuel Macron. Quel pourrait être son premier ministre de l’Agriculture ? Voici quelques pistes…

Un premier mot, déjà, sur le calendrier. Les résultats officiels de l’élection présidentielle ne seront publiés que mercredi 10 mai à 17h30. Entre ce moment et le 14 mai minuit au plus tard doit se dérouler la passation de pouvoir avec François Hollande. Ce n’est qu’une fois le nouveau Président de la République investi qu’il nommera son Premier ministre (traditionnellement dans les heures qui suivront, le jour même ou le lendemain). Le Premier ministre devra alors composer le premier gouvernement, en en discutant bien sûr avec le Président de la République, pour l’annoncer rapidement. Ce gouvernement devrait donc être officiellement connu entre le 11 et le 16 mai.

Ensuite, que voudra Emmanuel Macron ? Obéira-t-il, par exemple, à la même règle de parité entre hommes et femmes que son prédécesseur, règle « morale », non inscrite dans les textes ? Cassera-t-il les codes avec des ministres qui n’ont jamais connu un gouvernement précédent, comme il s’y est engagé dans sa campagne électorale ? Ou sera-t-il tenté finalement d’ajouter quelques cadres bien connus à des postes-clefs ?

Concernant l’agriculture, plusieurs possibilités a priori.

Audrey Bourolleau, référent agricole En Marche pendant la campagne électorale

En premier lieu, citons celle qui fut son référent agricole durant sa campagne électorale : Audrey Bourolleau. Cette spécialiste de la commercialisation des vins, âgée de 37 ans, est originaire de la région niortaise, dans les Deux-Sèvres. Dans une interview publiée sur La Nouvelle République, elle dit bien connaitre l’agriculture par ses grands-parents, tant maternels que paternels, eux -mêmes agriculteurs. A la Nouvelle République, elle a déclaré : « On arrive au bout d’un système qui ne fonctionne plus et la distribution commence à en prendre conscience« . Elle justifiait ainsi une ligne du programme agricole D’Emmanuel Macron, désirant asseoir tous les acteurs, du producteur au consommateur, à la même table, notamment pour une meilleure répartition de la valeur ajoutée.

François Patriat, ancien ministre, a représenté Emmanuel Macron lors de débats sur l’agriculture

François Patriat fut déjà ministre de l’Agriculture, en 2002, sous le gouvernement Jospin. À plusieurs reprises durant la campagne, c’est lui qui a représenté Emmanuel Macron lors de débats, notamment avec la presse agricole. Il représente un profil très différent de celui d’Audrey Bourolleau. Beaucoup plus expérimenté, il est également plus politique (aujourd’hui encore sénateur socialiste, il fut aussi président du conseil régional de Bourgogne)… Mais aussi plus âgé, 74 ans, avec donc un handicap pour représenter le renouvellement souhaité par Emmanuel Macron.

Olivier Allain, un éleveur breton dans les valises de Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian fut l’un des premiers ministres en exercice à apporter son soutien à Emmanuel Macron. À ce titre, on peut penser qu’il aura, au minimum, son mot à dire dans les désignations. Or, celui qui est également président de la région Bretagne a dans son équipe Olivier Allain, vice-président à la région Bretagne donc, mais aussi agriculteur. Agé de 52 ans, ancien président de la Chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor, Olivier Allain est désormais éleveur depuis 27 ans. A mi-chemin entre la profession et l’action politique, il présente un profil correspondant aux critères émis par Emmanuel Macron.

Et pourquoi pas…

Les trois premiers noms cités sont ceux qui reviennent le plus souvent. Pour autant, rien n’est joué, d’autant que l’on sait que la composition d’un gouvernement dépend aussi d’équilibres qui dépassent parfois des critères de compétences supposés, ou de profil préétabli comme idéal. Cherchons donc plus loin, au cas où…

Jean Pisani-Ferry est l’un des proches d’Emmanuel Macron et postule de fait à une place dans le gouvernement. Pour autant, cet économiste n’est a priori pas un spécialiste de l’agriculture, même s’il lui est arrivé d’intervenir comme conférencier dans ce secteur… En digne fils de Jean Pisani, qui lui aussi n’était pas à la base un spécialiste du secteur !

Pourquoi pas Marie-France Cazalère, conseillère agricole de François Hollande à l’Elysée ? Interface à ce titre entre les responsables professionnels et le chef de l’Etat, ingénieur agronome de formation, elle est passée par le Gnis avant d’accéder à l’Elysée. Pour une forme de continuité…

Bruno Le Maire figure parmi les cadres de LR les plus proches d’accepter de travailler avec Emmanuel Macron. Or, dans l’équipe qui l’a accompagné lors de la primaire de la droite et du centre, il existe plusieurs spécialistes agricoles… Dans l’hypothèse d’un jeu politicien où il faudrait intégrer un « lemairiste » au gouvernement, citons donc Antoine Herth ou Pascal Coste… Tout en précisant que c’est peu probable tout de même.

Enfin, Stéphane Le Foll, titulaire actuel du poste et recordman de longévité au ministère, pourrait pourquoi pas assurer une sorte d’intérim jusqu’aux législatives dans un mois. Clairement, il n’incarne pas le changement prôné par Emmanuel Macron, il n’est peut-être d’ailleurs pas candidat à sa succession. Cette « solution » tiendrait aussi du message politique, un message aux « hollandistes », tout en préservant le secteur avec le sortant, en attendant de connaître la teneur de la véritable majorité gouvernementale. Là aussi, c’est peu probable.

En conclusion…

Les trois premiers noms cités sont ceux des favoris pour le poste. Les deux profils qui correspondent le plus aux critères définis par Emmanuel Macron sont ceux de Audrey Bourolleau et Olivier Allain. François Patriat est quant à lui davantage un homme de réseaux, qui fut bien utile à Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.

Mais évidemment, tout dépendra déjà du choix du Premier ministre, puis des critères d’équilibre de l’ensemble du gouvernement (parité hommes-femmes ? Assise géographique avec des représentants d’un peu tous les territoires ? Autres…). Également de la feuille de route précise donnée au ministère de l’Agriculture, et des compétences qui lui seront affectées. Cette première liste n’est donc pas exhaustive, elle peut encore évoluer.

 

En savoir plus : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/02/qui-sont-les-trente-proches-d-emmanuel-macron-qui-comptent-au-sein-d-en-marche_5121041_4355770.html#audrey_bourrolleau (informations du Monde concernant Audrey Bourolleau) ; http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2017/03/17/Une-Niortaise-de-37-ans-Mme-Agriculture-de-Macron-3036095 (portrait de Audrey Bourolleau dans La Nouvelle République) ; http://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/legislatives-olivier-allain-ministre-de-macron-ou-depute-4948048 (article de Ouest-France sur Olivier Allain) ; http://presselib.com/rencontre-marie-france-cazalere-brillante-laboureur-a-lelysee-passionnee-questions-agricoles-rurales-fonction-publique (interview de Marie-France Cazalère).

Notre photo ci-dessous : lors du dernier salon de l’agriculture, Audrey Bourolleau suit ici de près Emmanuel Macron.

Article Précédent
Article Suivant