sia 2019

Que penser du salon de l’agriculture 2019 ?

Le Sia 2019 a fermé ses portes. En dépit d’une baisse de fréquentation, le bilan présenté est globalement satisfaisant… Il reste cependant toujours un « oui mais », cette retenue qui empêche participants et visiteurs de réellement transformer le salon en fête de l’agriculture.

Commençons par les chiffres. La direction du salon de l’agriculture communique avoir accueilli 633 213 visiteurs cette année, contre 672 568 en 2018. Les années précédentes, on tournait plutôt autour de 700 000 visiteurs. On assiste donc à une lente mais réelle évaporation du grand public. Pour autant, pas de conclusion hâtive sur ces seules données : avec plus de 600 000 visiteurs, le salon de la Porte de Versailles à Paris reste la plus grande manifestation européenne dédiée à l’agriculture. Et sur place, il faut le signaler, tous ceux qui viennent présentent une réelle mine satisfaite.

La grande vitrine de l’agriculture française

Cette grande vitrine de l’agriculture française a accueilli cette année un millier d’exposants venus de 27 pays, 4000 animaux dont 2845 présentés au concours général agricole, conduits par 1400 éleveurs de 8 espèces animales et 384 races. 1316 animaux ont été primés à ce concours général agricole ; de même qu’il y a eu 1553 produits et 3989 vins médaillés, sur les 12 000 produits des régions de France et 21 000 produits et vins présentés au concours général agricole « produits et vins ». Ces chiffres restent dignes du générique d’un film hollywoodien de la grande époque.

Egalement au bilan des satisfactions, l’absence d’incidents majeurs. Dans un contexte de crise continue pour les agriculteurs, de manifestations de Gilets jaunes malheureusement infiltrées par des éléments violents, et de terrorisme international, il n’était pas illégitime de craindre quelque événement funeste. Il n’y en a pas eu, et c’est heureux. Certains politiques ont bien écopé de quelques sifflets au passage, mais aucun n’a été agressé. Certes, le service d’ordre était d’importance, particulièrement pour le jour de l’ouverture, correspondant à la visite présidentielle. Mais finalement, rien à signaler.

Du côté du Sima

Du côté du Sima, à Villepinte, l’organisation se félicite : « Avec une hausse du nombre d’exposants internationaux (+ 12,5 % et 42 pays représentés), 25 % de son visitorat venant de 140 pays et ses 400 délégations internationales, le Sima affirme toujours plus son positionnement international« , peut-on lire sur le communiqué de presse de fin de salon. On note principalement un espace agrandi pour toutes les start-up qui fleurissent autour du monde agricole, avec de nombreuses visites. Mais aussi des carnets de commandes pour les constructeurs un tantinet moins vierges que ces dernières années, même s’il ne s’agit encore que d’une micro tendance qui réclame confirmation.

A noter, mais impossible de disposer de statistiques pour étayer le propos, qu’il semble (je vous cite mes sources : les réseaux sociaux) qu’un nombre important d’agriculteurs ne soit allé qu’au Sima sans doubler les visites avec celle du Sia, ce qui semblait plutôt la coutume jusqu’alors.

Ce salon professionnel du machinisme agricole version 2019 peut donc être considéré comme une réussite.

Mais alors, d’où vient le « oui mais » ?

Si tout s’est bien déroulé en termes d’organisation, à différents niveaux (accueil du public, sécurité…), alors pourquoi ce sentiment indicible de retenue ? Les « anti » pratiques agricoles n’ont pas été les plus véhéments cette année (quelques prospectus vegans ont circulé…), les manifestations concernant le mal-être agricole (comme celle rapportée par WikiAgri, cliquez ici) sont restées sobres… Oui, mais voilà, aujourd’hui, tout le monde, au niveau professionnel, est conscient de ce mal-être qui persiste, certes pas pour tous, mais pour beaucoup, beaucoup trop… Et ce ne sont évidemment pas les collègues en train de mettre la clé sous la porte qui ont fait le déplacement pour Paris. Aujourd’hui, tout le monde connait, au minimum, un voisin en difficulté, et relativement peu de monde, finalement, se sent en totale sécurité.

Alors oui, le salon de l’agriculture peut être « techniquement » réussi, pour autant il ne semble pas près de redevenir la vraie grande fête parisienne de la ruralité et de l’agriculture qu’il fut, il n’y a pas si longtemps pourtant…


Ci-dessous, Imminence, vache égérie du salon 2019.

Article Précédent
Article Suivant