Le Département Américain de l’Agriculture, l’USDA, publiait sont très regardé rapport mensuel concernant les estimations de production et de consommation de matières premières agricoles. Lors de son dernier rapport, l’USDA prévoyait une récolte record de maïs aux Etats-Unis du fait des surfaces record et d’une estimation de rendement, elle aussi, record à 166 boisseaux/acre grâce à des semis précoces.
Toutefois, avec les conditions climatiques chaudes et sèches qui sévissent actuellement dans le bassin de production de maïs aux Etats-Unis, la Corn Belt, de nombreux opérateurs s’attendaient à une révision à la baisse de l’estimation de production de maïs US.
Toutefois, dans la publication du rapport ce mardi 12 juin à 14 h 30, l’USDA surprenait les opérateurs en laissant inchangé son estimation de production de maïs US. Dans ce contexte, les cours du maïs baissaient fortement de part et d’autre de l’Atlantique entraînant dans leur sillage les cours du blé. Alors que le manque de précipitations dans les prochaines semaines pourrait remettre en question le potentiel de rendement, les opérateurs seront particulièrement vigilants et attentifs à la publication du rapport le mois prochain !