ordiafrique

Quand les statistiques aident à connaître les besoins agricoles

La FAO (organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture) vient de trouver un financement pour renforcer un programme visant à mettre des statistiques agricoles fiables à disposition des gouvernements et agriculteurs.

La FAO vient d’obtenir une enveloppe de 19 millions d’euros de la part du gouvernement britannique pour améliorer son recueil mondial des données statistiques sur l’agriculture. Pour un organisme dont l’une des vocations est de lutter contre la faim dans le monde, cette nouvelle pourrait a priori étonner. Mais à y regarder de plus près, il s’agit ni plus ni moins que de structurer la coordination des efforts en faveur de cette lutte.

Ainsi, plus souvent qu’on ne pense, les données recueillies ne sont aujourd’hui pas parfaitement fiables. De fait, il devient difficile d’accompagner les pays qui en ont besoin dans leurs efforts de développement agricole, puisque ces besoins sont mal connus, mal appréhendés. C’est le cas essentiellement en Afrique et en Asie.

LA FAO cite l’exemple de l’Ethiopie, où deux sources divergentes donnaient des bilans différents, d’où des tergiversation quant à la conduite à tenir. Avec la coordination de données affinées, l’action qui suivra deviendra plus efficace.

En savoir plus : http://www.fao.org/news/story/fr/item/133896/icode (le communiqué de la FAO).

Article Précédent
Article Suivant