Les Causses et les Cévennes sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. En grande partie grâce à une activité agricole qui en façonne le paysage : le pastoralisme.
Le patrimoine mondial de l’Unesco, vous le savez, c’est le recensement de sites extraordinaires de notre planète pour lesquels il est donné des moyens de subsister en l’état. Une autre manière de dire qu’ils sont désormais protégés. Figurer dans la liste, c’est évidemment un honneur, cela démontre que « son » site figure parmi les plus magnifiques au monde.
Depuis juin 2011, le site des Causses et des Cévennes est sur la liste. Les gorges du Tarn, ces étendues fabuleuses où la nature est reine, ne sont pas les seules responsables de cette reconnaissance. L’activité économique représentée par le pastoralisme a pesé fortement dans le dossier présenté à l’Unesco, l’intention datant de 2005. Il a donc fallu 6 ans pour convaincre, et le fait d’avoir associé l’agriculture, en tant que composante participant aux paysages naturels, a finalement fortement aidé à remporter la palme.
Nos illustrations sont issues du site http://www.causses-et-cevennes.com sur lequel vous trouverez nombre d’informations complémentaires sur cette magnifique région.
En savoir plus : http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=36071 un reportage de l’émission de France2 TéléMatin.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Très bien, mais il ne faudrait pas que ces agriculteurs se retrouvent bloqué dans leur évolution futures (a suivre)