etude rdt colza biodiversite basf p4161281

Protection des cultures, vers une agriculture durable

Vendredi 12 octobre, BASF Agro a présenté ses futures orientations pour la campagne 2012/2013. Développer une agriculture respectueuse de l’environnement est un des objectifs essentiels de cette future campagne.

L’orientation stratégique de « l’innovation autrement », prise par BASF Agro en 2009, tente d’apporter des réponses adaptées au marché, entre l’intensif aveugle et l’écologique à tout prix. C’est pourquoi l’entreprise continue, et continuera, de développer une offre globale faite de services et d’expertises en plus de ses produits conventionnels : nouvelles technologies, méthodes complémentaires, outils d’aide à la décision, formations, démarche agriculture durable… Avec cette stratégie, BASF Agro réaffirme son engagement dans l’agriculture durable. Au coeur de cette démarche, l’entreprise concentre ses actions sur quatre enjeux majeurs : la gestion de l’eau, la biodiversité, la protection des utilisateurs, des consommateurs, et les itinéraires culturaux.

Des actions concrètes

Afin de rendre sa démarche en faveur d’une agriculture durable concrète, BASF Agro met en place et participe à plusieurs actions. Tout d’abord, l’entreprise participe au groupe de travail BiodiversID, coordonné avec FARRE (Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement) et le RBA (Réseau Biodiversité pour les abeilles), pour mesurer la biodiversité et proposer une gestion intelligente du territoire de l’exploitation agricole.

Egalement, le groupe coopératif Vivescia et le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, en partenariat avec BASF Agro et le Syndicat Apicole de l’Aube, ont lancé une expérimentation attendue par l’ensemble du milieu agricole et apicole. Agriculteurs et apiculteurs se sont associés pour mesurer l’impact de la pollinisation assurée par les abeilles et les autres pollinisateurs sauvages, sur les rendements du colza. L’enjeu étant de valoriser le service de la pollinisation, ainsi que l’intérêt mellifère de certaines productions agricoles.

La protection des rivières et des nappes souterraines est aussi un enjeu majeur de société en France et en Europe. C’est pourquoi BASF Agro poursuit l’accompagnement de ses produits auprès des distributeurs, des prescripteurs et des agriculteurs après leur commercialisation en mettant en place des plans de gestion responsable pour ses molécules identifiées à risque. C’est le cas pour la bentazone, efficace sur deux adventices à enjeu de santé publique, le datura et l’ambroisie. Des mesures simples, concrètes et adaptées aux contraintes locales (diminution de la dose, encadrement des périodes d’application…) ont donc été définies par BASF, afin de sécuriser son utilisation.

Une démarche éco-acteurs

La démarche Eco-acteurs, lancée en 2008, permet à BASF Agro de se fixer chaque année des objectifs quantitatifs et mesurables sur les trois piliers du développement durable (économique, environnemental et sociétal). Durant cette quatrième année, chacun des trois engagements de la démarche montre des résultats satisfaisants. Ainsi, 1 250 000 ha ont été suivis, sur la base d’itinéraires raisonnés et d’une contribution à la qualité des récoltes, 153 460 agriculteurs et technico-commerciaux ont été sensibilisés à l’utilisation responsable des produits phytosanitaires et 5720 personnes ont été évaluées et/ou formées à une approche durable de l’agriculture. BASF Agro et ses partenaires ont ainsi déjà dépassé certains objectifs 2014.

De nouveaux services

Afin d’apporter la meilleure solution en terme de durabilité aux besoins des distributeurs et des agriculteurs BASF Agro propose des services personnalisés et intégrés dans son offre clients. Des services personnalisables comme Atlas pour le conseil, ou Observ’OnLine pour l’observation, et des services créés à façon, comme les expérimentations Biodiversité dans des systèmes de cultures, ou l’outil AgBalance. Celui-ci permettant d’évaluer la durabilité des systèmes agricoles par une analyse en trois dimensions : environnementale, économique et sociétale. Après de premières études aux Etats-Unis et au Canada, et une présentation lors du Symposium LCA food à St Malo, l’outil AgBalance est actuellement testé en France. Les conclusions sont attendues fin 2012.

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à commenter cet article avec votre opinion, dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/startpage.html Résultats et orientations 2013 de BASF Agro : https://wikiagri.fr/articles/fongicides-cereales-une-annee-de-reference/242.242 https://wikiagri.fr/articles/fongicides-cereales-enjeux-et-innovations-2013/249.249


De gauche à droite : Rolf Reinecke, Président de BASF Agro, Sandrine Leblond, Pascal Lacroix, Jean-Marc Petat et Isabelle De Paepe lors de la conférence BASF Agro. © BASF

Article Précédent
Article Suivant