Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4983 MembresCréer un compte

Promesses et prouesses des semoirs rapides

Home_big_img86

Depuis un peu plus de dix ans, des générations de semoirs monograines rapides concilient les impératifs de précision et la vitesse. Cette prouesse technologique est rendue possible par la distribution des semences en surpression.

En savoir plus sur le nouveau semoir monograine AMAZONE PRECEA

Les semoirs de précision monograine ont gagné au fil des années en précision et en fiabilité. Cependant, les vitesses de travail étaient toujours réduites par un paramètre clé lié à la chute de la graine par simple gravité. Ce paramètre est limitant car dès que les vitesses de travail s'accroissent, le respect de la consigne de profondeur est largement compromis. Le poids de la graine ne suffit plus à assurer son plombage précis dans la ligne de semis. C’est le constructeur Amazone qui, le premier a cassé ce verrou technologique avec la mise au point de son semoir EDX Amazone mis sur le marché en 2008. Un tout nouveau système de distribution par surpression permettait désormais de pressuriser le circuit de distribution et de propulser la graine dans la ligne de semis par « air comprimé » à une vitesse d’environ 40 km/h en sortie. La voie des chantiers de semis rapides à 12-15 km/h voire davantage était alors ouverte. Cette innovation permet aujourd’hui de résoudre la problématique des débits de chantier avec des largeurs raisonnables, sachant que l’accroissement des largeurs de travail sur les semoirs monograine classiques entraîne des contraintes en matière de construction, de coûts de matériel, d’encombrement sur la route, de suivi de terrain… La qualité d’implantation peut également être meilleure puisque sur une largeur de travail moins importante, la stabilité est souvent meilleure.

Depuis l’apparition de l’EDX en 2008, les semoirs rapides n’ont cessé de gagner en popularité. En 2019, Amazone a lancé une nouvelle génération de semoirs rapides avec le Precea. Ce successeur de l’EDX, associe aujourd’hui un concentré de technologies actuelles au service de la fiabilité, de la simplicité d’utilisation et de la précision.

Conception globale

La mise sous pression du circuit n’était cependant pas le seul point clé permettant le succès des semoirs de précision. La conception des semoirs rapides exige aussi un poids plus important pour pouvoir conserver une bonne puissance de terrage malgré les vitesses importantes. Qui dit grande vitesse et débit de chantier importants, dit aussi besoin d'autonomie. Le remplissage des trémies se devait d’être facilité. Par ailleurs, c’est tout l’ensemble du semoir qui doit pouvoir travailler à des vitesses importantes et notamment les micro-granulateurs ou micro-doseurs ainsi que l’épandage d’engrais.

En savoir plus sur le nouveau semoir monograine AMAZONE PRECEA

Aujourd’hui, les semoirs monograine rapides ont fait leurs preuves. Les débits sont intéressants à tel point qu’ils sont parfois sollicités pour semer des cultures généralement semées aux semoirs en ligne. Ils apportent dans les exploitations, les Cuma ou les entreprises de travaux agricoles, une polyvalence qui répond aux besoins actuels et à venir.

 

 

 

Légende : En 2019, Amazone a lancé une nouvelle génération de semoirs rapides avec le Precea. Ce successeur de l’EDX, associe aujourd’hui un concentré de technologies actuelles au service de la fiabilité, de la simplicité d’utilisation et de la précision. (crédit source : Amazone).

La conception des semoirs rapides (Ici le Precea Amazone), exige aussi un poids plus important sur les éléments semeurs pour pouvoir conserver une bonne puissance de terrage malgré les vitesses importantes. (source : Amazone).

Limiter l’usure et le besoin en énergie

La chambre qui accueille les disques de la distribution des graines doit être étanche et en même temps pouvoir tourner sur son axe pour libérer les graines une à une. Cette rotation implique des frottements sur les joints d’étanchéité. L’usure et les besoins en énergie sont importants. Une génératrice indépendante est souvent nécessaire. En revanche, sur un semoir comme le Precea Amazone, la chambre qui assure l’étanchéité avec le disque tourne en même temps que le disque. Les frottements sont nuls, l’usure est limitée au minimum et les besoins en énergie pour compenser les frottements sont également annulés.

Légende photo: La chambre rotative pressurisée du Precea tourne en même temps que le disque de distribution des semences en limitant les frottements et les besoins en énergie. (source : AD). 

Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
  • Vous aimerez également
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit