a91dn19kc 1495ire ces

Produire du fourrage de qualité pendant l’hiver, c’est possible !

Avec plus de 14 000 tonnes de semences vendues en moyenne sur les cinq dernières années, le marché des prairies de courte durée représente environ 45% du marché de semences prairiales en France. L’argument de produire du fourrage pendant l’hiver séduit fortement les éleveurs pour sécuriser les stocks tout en permettant de libérer rapidement le sol pour les semis des cultures de printemps. Bien que les solutions soient multiples, la qualité du fourrage doit rester la priorité.

Les compositions prairiales à base de ray-grass italien (RGI) et de trèfles annuels sont courantes mais il existe une grande diversité de variétés qui influent directement sur la qualité du fourrage. Fort de son expertise en nutrition animale et de sa volonté d’apporter le meilleur aux éleveurs, LG Semences fait son arrivée sur ce marché incontournable avec LG RAPIDOR TRÈFLES, une composition de courte durée innovante et performante qui affiche plus de 0.90 UFL/kg de MS et plus de 20 % de MAT au compteur !

Choisir la bonne recette pour optimiser la qualité

Ces compositions prairiales de courte durée, nommées aussi dérobés hivernaux, sont généralement semées en septembre pour envisager une récolte principale en sortie d’hiver (mars) mais il est également possible de valoriser le fourrage à l’automne, par un pâturage par exemple.

D’une manière générale, les RGI vont apporter le rendement en MS ainsi que la teneur en énergie et en sucre du fourrage. Les légumineuses vont quant à elles, contribuer à l’apport en protéines mais également à la productivité selon les espèces utilisées.

Avec des automnes de plus en plus doux, les RGI se développent beaucoup plus avant l’hiver qu’il y a 10 ans.

Avoir dans la composition des variétés alternatives qui vont monter en épi avant l’hiver peut alors être préjudiciable ; en effet les épis vont altérer la qualité du fourrage, vont compromettre une éventuelle valorisation au pâturage et enfin, réduire la pérennité des plantes car les types alternatifs meurent généralement après la première épiaison. C’est à partir de ces constats que LG Semences a mis au point un nouveau mélange sans ces contraintes.

Le type de RGI a donc toute son importance, tout comme la variété puisque c’est la graminée pour laquelle il y a le plus d’importations de variétés banalisées. Certes moins chères, ces variétés sont aussi moins productives mais surtout moins qualitatives et cela peut avoir de lourdes conséquences sur le coût alimentaire.

LG RAPIDOR TREFLES, un fourrage rapide et protéiné

LG Semences arrive en force avec une solution répondant aux attentes de la plupart des éleveurs français : obtenir du fourrage abondamment et rapidement, très riche en énergie et en protéines. Le concept n’est pas nouveau mais LG est le seul semencier à proposer ce type d’offre exclusivement avec des RGI non alternatifs (qui ne montent pas en épi l’année du semis). La qualité et la valeur alimentaire sont ainsi préservées et il devient parfaitement envisageable de réaliser un cycle de pâturage 8 semaines après le semis si les conditions le permettent.

Des variétés élites et complémentaires

Constitué sur la base des variété élites SIRMIONE (RGI Non Al. diploïde) et MEDICI (RGI Non Al. Tétraploïde), LG RAPIDOR TRÈFLES est la garantie d’une implantation rapide et d’un rendement à très haut potentiel. Toutes les deux riches en sucres, ces variétés possèdent également une excellente tolérance à la verse pour garantir une récolte dans de bonnes conditions et serviront également de tuteur aux légumineuses associées. La composition est constituée également de trois trèfles annuels différents. Le trèfle incarnat assure un développement rapide et une bonne contribution au rendement et à la valeur protéique du fourrage. Le trèfle squarrosum a principalement pour rôle de produire une biomasse abondante rapidement et le trèfle de Micheli va être un gros contributeur du rendement et de la teneur en protéines. Souvent peu présent une bonne partie de l’hiver, ce dernier développe un caractère explosif en sortie d’hiver. Sa bonne tolérance à l’hydromorphie garantit une présence de trèfle même dans les sols humides.

Une qualité du fourrage exemplaire

LG RAPIDOR TRÈFLES est une innovation qui tient ses promesses.

Synthèse de 36 analyses LG LAB 2023 sur 6 sites :

  • Valeur UFL supérieure à 0,9 au stade feuillu
  • MAT supérieure à 20 % en moyenne au stade feuillu
  • A un stade plus avancé, 75 % de légumineuses pour 22 % MAT
  • Une teneur en fibres maîtrisée en récolte tardive grâce à des variétés riches en feuilles
a94jniir 1495irm ces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant