Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5479 MembresCréer un compte

prix-moisson, le site qui a pour ambition d'améliorer le revenu des agriculteurs

Home_big_farm-leap-moisson

Le revenu des agriculteurs avant impôt en 2016 était de moins de 14000 € par an pour 50 % d’entre eux. La situation 2017 selon les estimations, et dans l’attente des analyses définitives, ne s’est guère améliorer notamment pour les céréaliers. Même si 2018 s’annonce sous de meilleur hospices, l’objectif du gain de compétitivité, qui reste primordial, est difficile à tenir quand les prix d’équilibre sont mal maitrisés. En cause notamment les charges de mécanisations qui se sont envolées et qui sont compliquées à résorber.

Comment améliorer ses gains de productivité ? En intervenant sur 3 leviers majeurs :

Les pratiques agronomiques avec le développement d’une agriculture de précision et l’étude des dates de semis, des variétés adaptées, le choix des rotations… Un meilleur contrôle pour un meilleur rendement.

 

 

L’utilisation des données au service de l’intelligence opérationnelle offre aux agriculteurs une plus grande visibilité sur leurs activités en analysant en temps réel les données de l’exploitation pour leur permettre de faire les bons choix et mettre en place les bonnes actions qu’elles soient nouvelles ou correctives .

Les investissements et le partage des expériences et des moyens de productions.

Selon une étude menée dans le département de l’Oise, les agriculteurs membres de Ceta ont une performance économique supérieure aux autres avec + de 100 € à l’hectare. A plusieurs on est plus intelligent et partager ses bonnes pratiques aide à la prise de décision et à garder le contrôle des coûts. La seule condition, mettre en commun ses données. C’est ce que propose FarmLeap, premier Ceta numérique français qui met à disposition des agriculteurs des outils puissant de comparaison sur www.farmleap.com de leur exploitation, frais d’intrants, rendements par culture, charges de mécanisation…

Réussir à vendre mieux

En effet, pour boucler le process évidement il faut une commercialisation efficace et donc une bonne connaissance des prix du marché. C’est ce que propose le site www.prix-moisson.com, outil très simple d’utilisation, rapide et géolocalisé créé par FarmLeap récemment. L’objectif est d’amener plus de transparence sur le marché de la commercialisation des céréales, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs et d’apporter un outil de Cofarming pour les agriculteurs qui souhaitent mieux piloter leur exploitation. Les agriculteurs peuvent désormais se renseigner en moins de 2 minutes sur les prix auxquels ils ont vendu leurs cultures (blé, maïs, orge, colza, orge brassicole), et aussi voire librement les prix constatés proches de chez eux.

Ces sites innovants de Cofarming ont un seul objectif : propulser les agriculteurs dans la modernité et leur donner les outils indispensables aux nouvelles exigences de gestion de leur exploitation pour pouvoir bénéficier du juste fruit de leur travail. L’appauvrissement des agriculteurs est inacceptable. C’est pourquoi des start-up aujourd’hui proposent des solutions innovantes grâce au digital qui apporte rapidité, facilité d’accès, et visibilité, le tout à partir de données partagées par chacun anonymement.

Découvrez notre partenaire : www.farmleap.com et www.prix-moisson.com

 

Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
  • Vous aimerez également
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit