Le système ProCut offre une coupe professionnelle
Massey Ferguson, une marque mondiale d’AGCO (NYSE : AGCO), est fière d’annoncer le lancement du nouveau système de hacheur ProCut pour les presses à balles rectangulaires de la gamme MF 2200. Équipé d’un rotor doté de sections exclusives à doigts, il procure aux utilisateurs professionnels exigeants, une énorme augmentation de la capacité avec un hachage plus fin et uniforme tout en offrant une accessibilité exceptionnelle pour l’entretien. Les couteaux sont montés sur un banc à abaissement hydraulique et maintenus dans un « tiroir » qui coulisse complètement sur la gauche de la machine sur des roulements étanches Easy Glide, offrant ainsi un accès inégalé pour l’entretien.
« Grâce aux retours d’expérience de nos clients, nous savons que les balles d’ensilage ou d’enrubannage hachées peuvent réduire le temps de malaxage dans les mélangeuses de moitié et ainsi permettre d’économiser de l’énergie. Les balles de paille hachée sont maintenant de plus en plus fréquemment utilisées non seulement pour la litière, mais aussi pour les rations mélangées et les utilisateurs sont à la recherche d’un hachage plus fin », explique Mark Grigson, responsable marketing pour les produits de récolte.
ProCut est disponible sur les MF 2240, MF 2250, MF 2260, MF 2270 et MF 2270 XD. Veuillez noter que le MF 2240 n’est pas disponible sur certains marchés.
ProCut : caractéristiques clés
Sections de rotors boulonnées à doigts
Le rotor ProCut de 650 mm de diamètre est équipé de doigts de 26 mm de large en acier moulé qui sont disposés en V. Le rotor dispose de 108 doigts pour les balles de 80 cm et 162 doigts pour les balles de 120 cm et tourne à 120 tr/min. Il est 10 % plus rapide que sur les modèles précédents.
Les doigts du rotor sont disposés en anneaux composés de trois sections – chacune étant fixée sur le tube central par des ergots et maintenue en place par des boulons. Ce montage unique permet de remplacer rapidement les sections endommagées sans enlever le rotor. Ce remplacement facile permet de gagner du temps et de maintenir des performances optimales.
Nouvelles vis de convergence Quad Auger, de chaque côté du pick-up pour alimenter le rotor de façon constante. Ces nouvelles vis, 2 par côté, ont déjà fait leurs preuves sur les presses en version standard avec système d’alimentation traditionnel à empaqueteur de Massey Ferguson, et augmentent la capacité en assurant une alimentation homogène.
Les presses ProCut conservent le système d’empaqueteur à fourches haute capacité éprouvé qui assure que le fourrage est correctement transféré dans la chambre de pré-compression pour une formation optimale des plis et une forme de balle et un remplissage de balles homogènes. Ce système rend les « plis » parfaits avec une densité constante qui a fait la renommée des presses à balles cubiques Massey Ferguson.
Un accès inégalé au lit de couteaux coulissant
Les presses à haute densité MF 2200 avec système ProCut bénéficient d’un tout nouveau banc de couteaux à sélection électrohydraulique, disposés sur un tiroir qui coulisse sur la gauche de la machine sur des roulements étanches Easy Glide. Aucun outil n’est nécessaire. Il suffit de libérer le système de verrouillage après l’abaissement du lit de couteau pour coulisser le tiroir sur le côté, ce qui procure un accès inégalé aux couteaux pour l’entretien et la maintenance.
Un hachage plus fin avec les couteaux régulièrement espacés
Les couteaux ProCut sont régulièrement espacés de 43,5 mm. Les presses de 80 cm de largeur sont dotées de 17 couteaux et les presses de 120 cm en reçoivent 26 couteaux pour un hachage fin et homogène. Fabriqués en acier renforcé au carbure de tungstène et de 4 mm d’épaisseur, les couteaux ont une nouvelle conception de denture pour rester affûtés plus longtemps et aider à réduire la consommation d’énergie.
Il y a deux banques de couteaux sélectionnables hydrauliquement dans le tiroir, ce qui permet aux opérateurs d’engager ou désengager rapidement les couteaux pour changer de longueur de coupe. Le banc de couteau est abaissé hydrauliquement depuis la cabine, et repose sur des vérins hydrauliques de chaque côté de la presse. Il est également très facile de changer les couteaux en les libérant simplement en tournant une manette de verrouillage pour les sortir.
Les deux banques de couteaux sont équipées d’une protection hydraulique. Celle-ci utilise un accumulateur de chaque côté qui permet à chaque banque de couteaux de s’abaisser pour laisser passer des corps étrangers, en agissant contre la pression hydraulique qui les maintient en position de travail. .
Une transmission redimensionnée pour encore plus de capacité
La transmission des presses ProCut de Massey Ferguson a été renforcée pour offrir une plus grande capacité. Le nouveau boitier principal monté sur tous les modèles à six ficelles (balles de 120 cm de large) dispose d’engrenages renforcés, de roulements supportant des charges plus élevées et de joints qui résistent à de plus haute température.
La sécurité à friction du système hacheur peut maintenant transmettre 35 % de couple en plus, augmentant non seulement la capacité, mais fournissant également une puissance constante pour un rendement plus élevé.
D’autres évolutions incluent une nouvelle sécurité à friction pour protéger le pick-up et une nouvelle conception de came pour les barres porte-dents de pick-up revue. Des tests ont démontré que ces modifications permettent de travailler plus vite car l’andain est ramassé plus efficacement. Ces modifications seront désormais de série sur toutes les grandes presses Massey Ferguson.
Le système ProCut est contrôlé par le terminal C1000 compatible ISObus, qui comprend maintenant des icônes pour le contrôle des couteaux ainsi que des surpassements de pression.