Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5135 MembresCréer un compte

Préparer son semoir monograine : les points de vigilance

Home_big_img333

La mise en route d’un semoir monograine est une opération à laquelle il est toujours nécessaire de consacrer du temps et c’est souvent une cause de stress. Voici quelques repères pour partir “sur les bons disques”…

Le châssis

Lors d’une remise en route, le châssis mérite d’être contrôlé, nettoyé et graissé légèrement (pour ne pas subir l’accumulation de poussières à l’effet abrasif) au niveau des pièces en mouvement. Le système de repliage-dépliage mérite d’être entretenu et testé. Semoir levé, vérifier l’alignement des éléments et les vrillages éventuels. Les demi-tours en bout de champs peuvent être la cause de déformations. Sur les éléments télescopiques, vérifier aussi le bon état des galets et des butées. Lors de l’attelage au tracteur, vérifier la planéité du semoir par rapport à l’axe d’avancement ainsi que par rapport à la perpendiculaire à l’axe. Si le semoir est attelé à une herse rotative, vérifier également la planéité de la herse au tracteur et du semoir à la herse.

 En savoir plus sur le nouveau semoir monograine AMAZONE PRECEA

Les roues

Les roues doivent être gonflées à la bonne pression. Si le système de débit proportionnel à l’avancement (DPA) est contrôlé par une roue indépendante, celle-ci doit faire l’objet d’une attention toute particulière avec un gonflage optimal. Vérifiez aussi son roulement.

Les tuyaux

Les semoirs pneumatiques peuvent être sensibles aux bouchages des gaines. Elles peuvent mériter un nettoyage. Vérifier aussi l’étanchéité des gaines particulièrement là où elles peuvent être soumises à des frottements. Sur les semoirs télescopiques ou repliables inspecter particulièrement les tubes des rangs extérieurs qui sont les plus exposés. Vérifier l’absence de coudes et de pincements pour les distributions d’engrais liquide notamment.

La centrale d’air

Concernant la centrale d’air, un réglage de la turbine peut être nécessaire. Le fonctionnement de la turbine est un point essentiel du bon fonctionnement de l’appareil. Les roulements doivent fonctionner sans bruits suspects. Les courroies ne doivent pas être usées ni détendues.

Le circuit électrique

Sur les semoirs à moteurs électriques, vérifier l’état des batteries des systèmes avec génératrice (si présents). Vérifier aussi les contacts.

Les éléments semeurs

Sur les éléments semeurs, vérifier le système de distribution et les disques. Rien ne doit faire obstacle (usure ou corps étrangers). Les éléments ne doivent pas présenter de jeu latéral (usure des bagues). Resserrer les brides de fixation.

Les disques de distribution, méritent selon le type de semoir, un contrôle et un nettoyage parfois régulier pour déboucher les alvéoles Sur les semoirs pneumatiques, vérifier la planéité des disques et l’étanchéité des boîtiers.

 En savoir plus sur le nouveau semoir monograine AMAZONE PRECEA

L’étalonnage

L’étalonnage du semoir mérite également d’être réalisé et pour les différents circuits de distribution (engrais, semence, micro-granulés…). Cette opération est prévue dans les manuels des constructeurs. Il faut s’y référer et se réajuster lorsque les quantités ne sont pas bonnes. Certains semoirs réalisent un auto-étalonnage qui permet d’économiser cette opération de réglage.

Régler la fertilisation

Vérifier tout le circuit de distribution. Régler par ailleurs la localisation de l’engrais à la bonne consigne de profondeur (5-6 cm en dessous de la ligne de semis) et d’écartement (5-6 cm de la ligne de semis).

La pression de terrage

La pression exercée au sol par les éléments semeurs doit être réglée en fonction de la nature du terrain. Cette pression permettra le bon respect des consignes de profondeur dans les conditions données.

Roues en V

La fermeture du rang est souvent assurée par le travail des roues en V. Leur espacement, leur décalage éventuel de la ligne de semis, et leur inclinaison sont autant de paramètres de réglage pour assurer un bon recouvrement dans les situations diverses rencontrées.

Régler la densité cible

Régler sa densité cible peut se faire de façon mécanique à l’aide des abaques du constructeur en manœuvrant une boîte de vitesses. Les systèmes hydrauliques ou électriques permettent en revanche de retrouver ces réglages directement en cabine. La motorisation électrique autorise en plus, la modulation rang par rang ou la coupure automatique de tronçons rang par rang de façon automatique par signal GPS.

Vérifier l’espacement des graines

Une fois au travail, il est judicieux de contrôler le bon espacement des graines. Relever un bloc tasseur avec un tendeur sur quelques mètres permet de faciliter l’opération. La profondeur doit être contrôlée et réglée. « Tous les éléments ne doivent pas forcément être réglés à l’identique, il peut être nécessaire par exemple de régler différemment les éléments situés derrière des pneumatiques larges du tracteur », explique l’ITB (Institut technique de la betterave).

 En savoir plus sur le nouveau semoir monograine AMAZONE PRECEA

Légende photo : La révision d’un semoir monograine concerne l’ensemble des circuits de distribution, des semences, de l’engrais, des microgranulés… (source AD )

Légende photo : L’espacement des roues en V, leur décalage éventuel de la ligne de semis, et leur inclinaison sont autant de paramètres de réglage pour adapter le recouvrement de la ligne de semis. (Source : AD)

Légende photo : Le contrôle du respect de la consigne de densité de semis est important. L’opération est facilitée avec de bons outils à disposition. (source Amazone)

Légende photo : L’intégrité du châssis mérite d’être contrôlée et les pièces en mouvement graissées sans excès. (source : Amazone).

 

 

Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
  • Vous aimerez également
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit