–stop–
Sans surprise, et conformément aux récentes prévisions du CIC, l’USDA affiche une production mondiale de maïs au-delà du milliard de tonnes (1,011 Md) avec une production en hausse aux USA (366 Mt), sur l’UE et en Argentine. En Chine la production est annoncée en baisse. La consommation mondiale progresserait également de telle sorte que les stocks seraient stables en fin de campagne. Dans le détail, on notera surtout que l’USDA compte sur une reprise des exports US (+ 10 %) et des utilisations intérieures en alimentation animale pour absorber une partie de la hausse de la production. Malgré cela, les stocks progresseraient de 9 Mt à 55 Mt.
Au-delà, l’actualité est marquée par des semis US réalisés à 75 % contre 82 % l’an passé (et 70 % en moyenne à la même date). Notons cependant, que certains états importants de l’Est de la Corn Belt sont plus significativement en retard. La hausse récente des cours du soja et ces retards de semis, pourraient conduire les producteurs US à réduire leur sole maïs au profit du soja dans certains secteurs. La sole maïs (+6,4 % !) annoncée par l’USDA devrait par conséquent se réduire dans les prochaines semaines.
Enfin, en Amérique du Sud, les récoltes restent contrariées par la météo. En Argentine, elles n’avancent que d’un seul point (27 %)qui se répercute sur les prix sud-américains qui restent fermes sur le rapproché comparés aux origines US.