Jean-Marie Lett, directeur métier conseil chez CDER (entreprise de conseil de gestion, comptabilité et juridique pour les agriculteurs, les artisans et les commerçants) analyse la situation des agriculteurs cultivant actuellement de la betterave. Malgré des rendements et des prix l’un et l’autre en tendance baissière, il conseille de la conserver dans l’assolement. Voici ses arguments.
En savoir plus : https://www.cder.fr (site internet du CDER) ; https://www.youtube.com/channel/UCyIFjzD1r-l1WVO7AaWry0w (chaine Youtube) ; @CDER_expertise (compte Twitter) ; @cder.fr (page Facebook).
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
les néonicotinoïdes sont l’arbre qui cache le désert
l’an dernier on nous a dit que 80% des insectes avaient disparu à cause des pesticides et on n’a jamais vu autant de pucerons cette année ???
La production de betterave est aussi impactée par les sécheresses, mais l’irrigation est devenue un sujet tabou !
Les apiculteurs font l’essentiel de leur production au printemps, les étés sont tellement secs qu’il n’y a pas assez de fleurs et il faut nourrir les abeilles … avec du sirop de sucre de betteraves …
Pas d’eau pas de fleur pas d’abeille, la sécheresse tue massivement et durablement la biodiversité , en complète opposition avec les inondations et les crues excessives qui massacrent les rivières et les riverains !
Pendant des millénaires les humains ont construit pour retenir l’eau douce sur les continents, il aura fallu quelques années à l’administration pour détruire le réseau hydrologique français au nom d’une continuité écologique qui n’existe plus puisque le résultat est conforme au plan d’actions : les rivières sont ravagées par des crues de plus en plus fortes et les poissons migrateurs vont apprendre à marcher pour remonter les rivières sèches l’été.. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations nous coutent des milliards (sans parler des vies humaines … ) alors qu’avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l’énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue !