l levage en vrai s cheresse

Pour cet éleveur de l’Allier, « la sécheresse fait plus peur que le Covid-19 »

Un éleveur de vaches et de brebis dans l’Allier communique ses craintes par rapport à la siutation actuelle sur sa chaine Youtube : « La sécheresse fait plus peur que le Covd-19 », dit-il à son niveau.

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UC4MrRTua4z6gQjNMckSqMUg (chaine Youtube « L’élevage en vrai ») ; https://www.facebook.com/olivierpierre03 (sa page Facebook).

1 Commentaire(s)

  1. il faut faire ce que demande le ministre de l’agriculture : des réserves collinaires pour irriguer l’été !
    70% des précipitations proviennent de l’évapotranspiration (et seulement 30% de l’évaporation en mer) , donc sans végétation l’été il n’y a pas de précipitation ! En France depuis 20 ans on diminue de 10% par an les surfaces irriguées, donc au lieu de résoudre le problème on l’amplifie fortement . On ne devrait plus parler d’irrigation mais de végétalisation, d’ailleurs les villes ont bien compris que les surfaces minérales stockent la chaleur au lieu de l’évacuer !
    En climatologie on part du principe que c’est la végétation qui apporte les pluies, donc l’ irrigation n’est pas un problème mais LA solution , à condition d’avoir fait des réserves l’hiver ! Le bilan hydrique de la végétation est toujours positif dans un rapport 2/3 1/3 : 2 litres d’eau évaporée = 3 litres de pluies !

    Si tout le monde avait le bon sens de faire comme les agriculteurs, des réserves d’eau l’hiver (particuliers, villes, industriels, etc …) pour végétaliser en épargnant les nappes phréatiques l’été on ne parlerait jamais de sécheresse ! Oui la végétation utilise 70% des pluies mais c’est quand elle ne le fait pas que le climat se dérègle !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant