La nouvelle remorque pour les petites exploitations et les exploitations de montagne.
PÖTTINGER, le leader mondial des remorques autochargeuses, après avoir révolutionné le segment des remorques ensileuses de haute performance JUMBO, pose de nouveaux jalons dans le segment des remorques compactes. La BOSS 3000 MASTER complète la gamme des remorques autochargeuses parfaitement adaptées pour les petites exploitations et les exploitations de montagne. Ce faisant, les ingénieurs ont réussi à réduire au minimum les besoins en maintenance grâce à un tout nouveau dispositif de chargement, tout en augmentant considérablement le débit de chantier. De plus, de nouvelles options intelligentes, habituellement réservées aux grandes remorques, sont désormais disponibles sur la nouvelle BOSS. Bien entendu, cette « petite qui a tout d’une grande » répond également aux exigences de préservation maximale de la qualité des fourrages. Elle est disponible en quatre dimensions, de 18,7 à 26,5 m3 (DIN). Parmi ces modèles, deux sont également équipés de rouleaux doseurs. Les nouvelles BOSS de la série 3000 MASTER sont disponibles à partir du 1er août 2022.
En termes de débit de chantier et de rentabilité, le dispositif de chargement innovant EVOMATIC convainc, avec une puissance de chargement supérieure de 25 % et un fonctionnement extrêmement silencieux. Les peignes de l’EVOMATIC sont boulonnés sur un arbre et par conséquent fixes. L’usure et les travaux d’entretien sont ainsi considérablement réduits.
La géométrie des dents et le canal d’alimentation s’ouvrant vers l’arrière assurent une manipulation en douceur des fourrages. La BOSS est proposée de série sans couteau. Six couteaux peuvent être installés en option. En option également, les barres de coupe à 16 ou 31 couteaux peuvent être basculées hydrauliquement hors du canal et pivotées latéralement grâce à l’EASYMOVE. Tous les couteaux bénéficient d’une sécurité individuelle. Le nouveau dispositif de chargement s’adapte ainsi aussi bien pour l’affouragement journalier que pour la récolte de l’ensilage, du foin et de la paille, pour des tracteurs jusqu’à 130 ch.
Grâce aux nombreuses possibilités d’équipement en tant que remorque surbaissée ou surélevée avec essieu simple ou tandem, la remorque BOSS peut être utilisée de manière extrêmement variée. Par exemple, un essieu simple non suspendu sous la remorque surbaissée (LP), combiné à un attelage bas, assure une stabilité maximale dans les pentes. Un essieu tandem à suspension avec timon hydraulique amorti garantit le meilleur confort de conduite jusqu’à 40 km/h sur route.
Les modèles avec rouleaux doseurs sont disponibles en 20,5 et 23,1 m³. Il s’agit des BOSS 3210 DB et BOSS 3240 DB. Les deux rouleaux doseurs peuvent être complétés par un troisième sur demande. De plus, un tapis de déchargement latéral est disponible. Son entraînement est mécanique et ne pose donc pas de contraintes particulières au niveau du tracteur. Si le tapis de déchargement latéral n’est pas utilisé, il peut être simplement poussé sous la remorque. Pour l’utilisation dans le foin, les rouleaux doseurs peuvent désormais être facilement démontés en quelques minutes, ce qui permet d’augmenter la capacité de chargement d’environ 1 m³.
Le pick-up avec une largeur de ramassage de 1 800 mm (DIN) offre un débattement pendulaire transversal de 120 mm au niveau de la dent située le plus à l’extérieur. Sur les terrains particulièrement exigeants, les roues de jauge placées à l’arrière du pick-up améliorent encore l’adaptation au sol. Une optimisation supplémentaire peut être obtenue grâce à la commande active du timon articulé AUTOTAST. Elle permet au pick-up de toujours disposer de la plage de débattement maximale sur les terrains accidentés. Une autre particularité du pick-up est que son entraînement est assuré par une courroie trapézoïdale. Celui-ci est sans usure et peut suivre de manière idéale les mouvements du pick-up. Bien entendu, les cinq porte-dents sont guidés latéralement dans un chemin de came. Cela garantit une performance de ramassage propre et un transfert sûr du fourrage vers le dispositif de chargement, quelles que soient les conditions. Un rouleau tasse-andains est également fourni de série.
Outre les avantages de la superstructure repliable en termes de légèreté et de possibilité de repliage hydraulique, le fourrage pouvait malgré tout se coincer entre les entretoises ou tomber. Cela appartient désormais au passé : des filets disponibles en option tapissent l’intérieur de la superstructure. Ils sont faciles à monter et se démarquent par leur faible poids spécifique. Le nettoyage ainsi que la sécurisation du chargement ont donc été nettement améliorés. Pour la superstructure, il existe en outre désormais, sur demande, un système de chargement automatique très pratique. Si la journée se prolonge, un kit d’éclairage LED est disponible.
Avec une compatibilité Isobus même pour les matériels les plus simples, PÖTTINGER apporte une réponse à la modernité croissante des tracteurs, y compris pour les plus petites catégories de puissance. Il est naturellement également possible de commander également un terminal spécifique. Le nouveau terminal SELECT CONTROL offre désormais, outre les huit touches de fonction, un écran tactile de 4,6″. Trois version de commandes sont disponibles :
En plus d’un entretien réduit grâce au nouveau dispositif de chargement EVOMATIC ou à l’entraînement par courroie trapézoïdale du pick-up, l’utilisateur n’a que peu de questions à se poser concernant l’entretien. L’entraînement par chaîne du dispositif de chargement est graissé de série par un système de lubrification. Si la remorque a besoin d’une opération de maintenance additionnelle, elle le signale via le compteur de service, également de série. La pose optimisée des câblages, les larges accès pour l’entretien, les carters en composite et les garde-boue biseautés facilitent le nettoyage de la remorque après la saison.
La nouvelle BOSS de la série 3000 MASTER de PÖTTINGER est une remorque autochargeuse polyvalente qui, grâce à son efficacité maximale, son adaptation au sol parfaite et son concept de commande moderne, joue dans la cour des grands alors qu’elle est placée dans le segment des petites remorques.