Retrouvez, en avant-première, les synthèses variétales sur les pois de printemps, avec un bilan de campagne et les recommandations pour les semis 2015.
–stop–
Les résultats de la campagne 2014 en pois de printemps en Bretagne sont moyens avec des rendements compris entre 40 et 50 q/ha sur la région. Après les fortes pluies de l’hiver, il a parfois fallu attendre mi-mars, voire fin mars en fonction des sols, pour un ressuyage des terres suffisant et des conditions de semis correctes. Ces dates de semis relativement tardives, en fin de période optimale, expliquent en partie ces résultats moyens.
A Bignan (56), les pois ont commencé à fleurir fin mai et les conditions ont été favorables durant la floraison, sans stress hydrique, ni températures excessives. Les quelques jours avec des températures supérieures à 25°C observées fin juin n’ont pas affecté le remplissage des grains. Les récoltes ont pu se faire fin juillet dans de bonnes conditions.
Tableau 1 : Résultats de la variété Kayanne – essais variétés 2008 à 2014 semés en limon
sur schiste profond à Bignan (56)
Graphiques 1 et 2 : Composantes de rendement pluriannuels 2008 à 2014 – essais Bretagne et Pays de la Loire, variété Kayanne, réseau ARVALIS – UNIP
L’observation de la mise en place des composantes de rendement de la variété Kayanne ces dernières années permet d’expliquer des résultats, souvent liés au scénario climatique de l’année.
Sur les secteurs plus au sud de la Bretagne (point vert, La Jaillière, Pays de la Loire), les températures échaudantes arrivées fin floraison et qui se sont prolongées durant la mise en place des étages reproducteurs ont pénalisé les composantes de rendement. Le nombre de grains/m² et le PMG sont en 2014 parmi les plus faibles dans ces régions. Ces constats peuvent aussi concerner certains secteurs de production dans le sud-est Bretagne, sur des sols moins profonds.
Dans les zones à climat plus tempéré et en sol plus profonds, les résultats sont plus satisfaisants. En Bretagne, les conditions météo lors de la floraison et du remplissage ont été plus favorables. En sol à bonne réserve utile, à Bignan (point rouge) les rendements sont proches de la moyenne pluriannuelle sur 7 ans (71 q).
Quasiment toutes les variétés testées dans le réseau cette année présentent une bonne tenue de tige, au moins du niveau de Kayanne. Les critères de choix de la variété de pois de printemps reposent sur l’analyse du rendement sur plusieurs années, la hauteur à la récolte.
Astronaute (RAGT Semences) procure le même rendement que Kayanne dans l’Ouest. Elle présente une très bonne tenue de tige avec en moyenne à la récolte 47 cm de haut cette année, soit 7 cm de plus que Kayanne. Son PMG est de 255 g. Sa teneur en protéines est assez élevée avec 1,3 point de plus que Kayanne en moyenne.
Kayanne (Momont), inscrite en 2008, reste bien placée cette année encore par rapport à la plupart des variétés même si certaines plus récentes peuvent produire jusqu’à environ 3 q/ha de plus. Elle a une bonne tenue de tige avec en moyenne cette année 40 cm de hauteur à la récolte. Son PMG est moyen, à 245 g. Elle est précoce à début floraison et à maturité.
Mowgli (RAGT Semences) procure le même rendement que Kayanne dans l’Ouest en moyenne sur 3 ans. Elle mesure en moyenne 38 cm de haut à la récolte. Elle est un peu plus précoce que Kayanne à début et fin floraison. Son PMG est de 270 g.
Biathlon (Florimond Desprez) est classée variété à confirmer dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, son rendement est irrégulier sur 2 ans. Avec en moyenne cette année 24 cm de haut à la récolte, elle s’est montrée assez sensible à la verse. Son PMG est de 265 g et sa teneur en protéines est assez élevée avec 1 point de plus que Kayanne en moyenne.
Avenger (LG) est au niveau du rendement de Kayanne dans l’Ouest. Elle présente une très bonne tenue de tige avec en moyenne 46 cm de hauteur à la récolte, comme Astronaute. Son PMG est de 245 g.
Volt (RAGT Semences) produit 3 q/ha de plus que Kayanne dans l’Ouest. Sa tenue de tige est très bonne, avec en moyenne 48 cm de hauteur à la récolte. Son PMG est de 245 g. Sa teneur en protéines est faible, à 1 point en dessous de Kayanne.
Tableau 2 : Caractéristiques des variétés pois de printemps (grains jaunes) mesurées dans le réseau d’essais 2014
Graphique 3 : Rendements obtenus dans les 4 essais pois de printemps à grains jaunes
en 2014 sur les régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes
Graphique 4 : Rendements pluriannuels des pois de printemps à grains jaunes
(en % de Kayanne et Astronaute) régions Bretagne et Pays de la Loire
Le réseau « Variétés pois de printemps à grains jaunes », coordonné par ARVALIS – Institut du végétal, est réalisé pour le compte de l’UNIP avec le soutien de FranceAgriMer. Nous remercions pour leur participation les organismes suivants dans l’Ouest :
Fnams, Terre-Atlantique, Terrena, équipes régionales ARVALIS – Institut du végétal (Bretagne – Pays de la Loire – Poitou-Charentes).