logo

Plus de 12000 visiteurs pour la betterave sucrière à Moyvilliers !

La petite commune de Moyvillers, dans l’Oise, est devenue le temps de deux journées, les 26 et 27 octobre dernier, la capitale de la filière de la betterave sucrière à l’occasion de Betteravenir 2016, le salon européen de la betterave organisé par l’Institut Technique de la Betterave et l’Institut Royal Belge pour l’Amélioration de la Betterave.

Le contexte particulier avec la fin des quotas en 2017, date à laquelle le prix du sucre ne sera plus garanti au producteur, a soulevé une importante mobilisation de la filière au complet. Bravant le brouillard, plus de 12 000 visiteurs ont en effet fait le déplacement pour cet évènement en plein champ. La moitié provient des Hauts-de-France avec notamment des planteurs de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme. Mais toutes les autres régions betteravières sont aussi représentées : de la Normandie jusqu’à l’Alsace en passant par la Seine et Marne, les Limagnes et la Champagne !

La forte mobilisation étrangère a montré l’intérêt à l’échelle internationale puisqu’en plus de la Belgique, co-organisatrice de l’évènement, une quinzaine de délégations étrangères étaient présentes : Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, Suède, Ukraine, Pologne, Suisse, Espagne, Italie, Turquie, Maroc, Egypte, Chine, Japon…

Les planteurs, entrepreneurs des territoires, techniciens agricoles ont pu profiter des 170 exposants présents pour échanger et préparer l’avenir. Les questions techniques sur la récolte et l’amélioration de la rentabilité à cette étape, qui étaient au cœur de l’évènement, ont quant à elle suscité un grand intérêt :

  • Le Village Technique, nouveauté incontournable de cette édition, a permis aux agriculteurs de trouver des réponses concrètes sur la conservation des silos et le tassement du sol, deux problématiques qui vont se révéler déterminantes dans le futur.
  • De plus, le soleil des deux après-midis a permis aux milliers de visiteurs de pouvoir observer et étudier de près les matériels de récolte, de déterrage et de bâchage en action.

M. Alexandre Quillet, Président de l’Institut Technique de la Betterave conclut : « Betteravenir 2016 est un véritable succès. Les innovations techniques présentées et à venir vont continuer de permettre d’optimiser les coûts de production et de maintenir la compétitivité ! Toute la filière réunie aujourd’hui montre que nous nous sentons toutes et tous concernés par les problématiques d’aprèsquotas et qu’un avenir plein d’opportunités nous attend. » 

Etaient présents: Alexandre QUILLET, Président de l’ITB, Anaïs DHAMY, Conseillère départementale du canton d’Estrées-SaintDenis, Guy PATERNOSTER, Président de l’IRBAB, Véronique BROUCKAERT, chef du cabinet de René Collin, Ministre Wallon de l’agriculture, Marie-Sophie LESNE, Vice-Présidente du Conseil Régional des Hauts-de-France en charge de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Annick DECAMP, Maire de Moyvillers, Willy BORSUS, Ministre Fédéral Belge de l’Agriculture, Didier MARTIN, Préfet de l’Oise. 

Betteravenir 2016, le plus grand salon professionnel européen en plein champ, dédié à la betterave. Il accueille en 2016 Beet Europe, le rendez-vous des agro-équipementiers européens bi-annuel.

Il est organisé par : 

Il est soutenu par :

 

En savoir plus :

http://www.betteravenir.com/

Article Précédent
Article Suivant