Quelques cas de dessèchement précoce de blés durs ou tendres assolés nous ont été rapportés cette semaine. Après examen, ces symptômes sont liés à des attaques de piétin échaudage. L’automne 2011 très doux a favorisé le développement de cette maladie.
Voir les photos ci-dessous : blé de force Galibier secteur Gimont (Gers – 32) le 21/05/2012.
· Décoloration des feuilles et des barbes,
· Dessèchement progressif des feuilles et de la plante entière,
· Blanchissement des épis,
· Racines et bas de la tige noirs : ce dernier symptôme, qui ne s’observe qu’après lavage des racines, est le plus caractéristique.
Cette maladie est causée par le champignon Gaeumannomyces graminis qui se développe dans le sol puis colonise les racines du blé. Ce champignon est favorisé principalement par les précédents pailles (blé/blé, ronds importants de chiendent…) ou du moins le retour fréquent des céréales à paille dans l’assolement, les sols à pH élevé et les automnes et hivers doux.
Dans ces conditions, le champignon colonise les racines qui sont détruites progressivement : la plante est alors très mal alimentée et se dessèchera au moindre stress hydrique. Dans les cas graves, la maladie peut provoquer jusqu’à 50 % de pertes de rendement.
Il n’existe aucun moyen de lutte en culture. La seule solution efficace sera de cumuler les mesures suivantes :
· Eviter les blés/blés et allonger la rotation,
· Favoriser la dégradation rapide des résidus, lieu de conservation du champignon,
· Privilégier des variétés peu sensibles à la maladie,
· Traiter les semences avec LATITUDE (silthiofam).