avatars wiki02 149944a57019f14bc4aec3e109cfeda0

PhénoField dans l’exposition « Climat à 360° » de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris

Depuis la mi-octobre et jusqu’au 20 mars 2016 PhénoField figure en bonne place dans l’exposition « Climat à 360° » conçue par la Cité des Sciences et de l’Industrie Porte de La Villette à Paris. Mise en place à l’occasion de la COP21, cette exposition temporaire mentionne la plateforme de phénotypage haut débit d’ARVALIS comme étant une action pertinente et concrète pour rechercher des solutions pour s’adapter au changement climatique.

Après le maïs, le blé 

Inauguré en mai 2015, PhénoField permet d’étudier la tolérance des variétés de maïs et de blé vis à vis des stress en eau. La plateforme est composée de 8 toits roulants qui permettent de contrôler la pluie. Ainsi les cultures sont soumises à différents types de stress hydriques et sont « scannées » à l’aide d’un portique de phénotypage à haut débit qui mesure et compare le développement des différentes variétés.

L’objectif du dispositif est in fine d’aider les sélectionneurs dans le repérage de gènes d’intérêt qui permettent aux plantes de mieux résister au manque d’eau. L’expérimentation de 2015 était consacrée à une première série d’essais sur le maïs, depuis octobre 2015 c’est le blé tendre qui est étudié.

Climat l’expo 360°

Climat, l’expo à 360° fait le point sur les questions soulevées par l’augmentation des gaz à effet de serre liée aux activités humaines. Mêlant enquête scientifique et création artistique, elle propose une approche documentaire, afin d’offrir des points de repère aux visiteurs. Outre la participation de nombreux scientifiques et personnalités de la société civile aux débats en cours, elle présente les dernières actualités et flux de données sur les questions géopolitiques, économiques, énergétiques, environnementales, technologiques et scientifiques liées au changement climatique. « PhénoField nous a semblé une réalisation intéressante et pertinente, tout à fait en rapport avec la problématique du changement climatique. Cette illustration très concrète montre au grand public comment certaines technologies peuvent apporter des solutions. » souligne Isabelle Bousquet, Commissaire de l’exposition. C’est une grande fierté pour ARVALIS que des journalistes scientifiques aient repéré la plateforme de recherche PhénoField et en fassent ainsi écho auprès du plus grand nombre.

Plus d’information sur l’exposition :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/climat-lexpo-a-360-

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h Dimanche de 10h à 19h Fermé lundi et jours fériés

Article Précédent
Article Suivant