sia 2012 7 credit passion cereales serge charonnat 1

Passion Céréales, actions de communication et pédagogie

Passion Céréales, association créée en 2006, met à disposition des acteurs du monde des céréales des outils ; agriculteurs, transformateurs, enseignants, deviennent des relais présents sur tout le territoire pour communiquer vers le grand public.

«Quand on parle de céréales, les gens pensent à celles du petit-déjeuner. Alors qu’on ne comptait pas moins de 1 900 000 exploitations en 1963, leur nombre a progressivement diminué pour atteindre 499 000 en 2011. Avant, une grande partie de la population venait du monde agricole. Mais peu à peu, la distance s’est creusée entre ceux qui produisent (leur nombre diminuant) et ceux qui consomment. Passion Céréales a été créée sur la base de ce constat : il est nécessaire de recréer du lien », introduit Olivia Ruch, directrice de Passion Céréales.

Un impressionnant maillage territorial d’ambassadeurs

L’association est née de la volonté de la profession et de l’interprofession céréalière de disposer d’un outil de communication vers le grand public. Céréaliers, collecteurs, coopératives et négoces, industries de première transformation (malteurs, amidonniers, fabricants d’aliments pour le bétail…), tous ont un intérêt à ce que le citadin connaisse mieux la filière.

Mais comment toucher 66 millions de français avec un budget raisonnable ?

Budget qui, au passage, vient d’Intercéréales, l’interprofession céréalière. Olivia Ruch développe la stratégie de l’association : « Nous avons une chance folle : la filière céréalière est partout ! Nos ambassadeurs les plus nombreux sont les agriculteurs, répartis dans tout l’Hexagone. Ils sont des relais de diffusion d’informations… En fait, si chaque acteur de la filière céréalière se sent bien équipé pour faire de la pédagogie simple, on dispose du meilleur outil de communication qui soit ! »

Au-delà des agriculteurs, Passion Céréales s’adresse également à d’autres relais : les journalistes, les enseignants (le site web de Passion Céréales est riche en outils pédagogiques, souvent gratuits), les collectivités territoriales…

Le concept de « l’imaginaire des céréales »

Sur quels thèmes communiquer ? Les aspects techniques liés à la production ? Les avantages nutritionnels des différents produits céréaliers ? Non : d’autres organismes s’en chargent. Selon Olivia Ruch, il faut inviter le consommateur à « voir » les céréales, et on le touchera en valorisant le sensible, en créant de l’émotion. « Nous avons fait le choix d’explorer l’angle culturel. On peut donner l’exemple de la symbolique de la baguette à la française. L’idée est de remettre en lumière le patrimoine culturel lié aux traditions céréalières. Ainsi, un travail avec les universités de Tours et Dijon a été mené pour explorer ce qui existe dans la littérature, les publicités, les peintures afin de définir un « imaginaire des céréales ». »

Concrètement, quels projets sont signés par Passion Céréales ? Au niveau régional tout d’abord, des « voyages dans l’imaginaire des céréales » sont déclinés dans chaque région. Par exemple, le 10 décembre à Amiens, un maître du gâteau battu (spécialité picarde) parlera de sa passion pour les pâtisseries, confectionnées à base de farine de blé. Un nageur de haut niveau présentera l’importance des pâtes pour son entraînement. Un député, une journaliste et une ancienne gagnante d’émission de téléréalité, tous picards, témoigneront de leur expérience en lien avec les céréales. « L’idée est que les gens repensent à ces témoins de l’importance de la filière céréalière, par exemple lorsqu’ils font du sport ou qu’ils cuisinent. Remettre les céréales au cœur de leur quotidien en quelques sortes » ,ajoute Olivia Ruch.  

Prendre le train avec un céréalier

Au niveau national, Passion Céréales organise depuis deux ans à Pâques une opération en partenariat avec la SNCF (dont WikiAgri s’est déjà fait l’écho). En partant de l’idée que l’agriculture est ce que l’on voit le plus de puis la fenêtre du train, 70 000 livrets expliquant le lien entre les paysages, les céréales et les produits alimentaires ont été distribués dans les trains. En voiture bar, des agriculteurs sont présents et sont annoncés au micro. Ainsi, des passagers peuvent voyager en compagnie d’un agriculteur et découvrir son métier. Cela crée des opportunités de dialogue, et le public a, d’après Olivia Ruch, adoré cette initiative. « Cela a marqué les enfants, leurs parents et surtout connu un beau succès auprès de la presse ».

La pédagogie passe aussi par la mobilisation d’experts extérieurs au monde agricole. Pour la fin de l’année, Passion Céréales prépare un livre en collaboration avec une quinzaine d’experts pour répondre à la question : quelle est l’importance de l’agriculture dans la vie des territoires ? Economistes, politologues, ethnologues, sociologues et géographes mettront une bonne dose d’agriculture dans leurs réflexions habituelles pour l’occasion. Une opportunité pour mieux faire connaître les contributions sociales, économiques ou environnementales de l’agriculture à la vie des territoires.

Une association optimiste

Depuis la création de l’association, en 2006, l’équipe de Passion Céréales (ils sont sept) observe-t-elle une évolution de l’opinion que les citoyens ont de la filière ? « Faire bouger les curseurs de l’opinion s’inscrit dans une démarche de long terme. Déjà, nous sommes fiers qu’une quantité importante d’agriculteurs aient identifié nos outils. Ils peuvent dès lors être des relais pour informer le public. Par ailleurs, on voit un intérêt croissant des gens pour des produits qui ont du sens. On s’intéresse de plus en plus à ce que l’on mange et cela ouvre des fenêtres pour dialoguer entre producteurs et consommateurs, et parler d’agriculture », conclut Olivia Ruch.

En savoir plus : http://www.passioncereales.fr (site de Passion Céréales) ; https://wikiagri.fr/articles/le-19-avril-les-tgv-deviennent-ambassadeurs-de-lagriculture/1064 (précédent article de WikiAgri sur l’opération TGV).

La photo ci-dessous est à créditer à Passion Céréales / Serge Charonnat.

1 Commentaire(s)

  1. Passion céréale c’est un excellent outil de communication qui n’est pas assez connu, beaucoup d’agriculteurs ou d’acteurs de la filière n’ont pas connaissance de Passion céréales.
    Pour ma part je l’ai découvert seulement l’an passé lors d’une réunion régionale mais les informations que j’ai recueillies depuis sur le site m’apportent beaucoup de réponses et surtout des bons arguments chiffrés pour communiquer vers l’extérieur.
    Passion céréale est déclinée en région et valorise la contribution de notre activité sur l’économie locale.
    A tous ceux qui cherchent des éléments concrets pour communiquer sur notre profession, un seul reflex aller sur les sites de Passion Céréales

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant