pap geek wikiagri

Papé Geek dévoile les secrets du buzz du clip de l’été

Son clip sur YouTube a déjà été visionné plusieurs centaines de milliers de fois. Dans un entretien vérité, Papé Geek dévoile pour WikiAgri tous ses secrets ! (vidéo incluse, après l’article).

(en fin d’article, une question concours pour gagner des tee-shirts WikiAgri)

Son clip est en ligne sur YouTube depuis seulement le 8 mai. Nous sommes le 1er juin au moment de cet article, et vous êtes déjà près de 280 000 à l’avoir visionné, et aimé. WikiAgri vous a déjà présenté cette vidéo, un rap de près de quatre minutes à la gloire des agriculteurs « geek » (il prononce « guik »), férus de tout ce qui touche au numérique. Aujourd’hui, nous ajoutons pour nos lecteurs l’interview du désormais fameux… Papé Geek !

Papé Geek a 61 ans. Il a grandi à Ouzouer-le-Marché, dans le Loir-Cher tout près du Loiret, soit dans le sud de la Beauce. Son nom ? « Oh, si je vous dis mon nom, vous allez trouver sur le net des choses qui n’ont rien à voir, qui datent de 10 ou 20 ans. Alors que tout ce je veux aujourd’hui, c’est mettre en avant les agriculteurs en général, et les Beaucerons en particulier. Sachez juste que je ne suis pas agriculteur moi-même (Ndlr : même s’il endosse le rôle dans son clip, où il s’annonce agriculteur), je travaille à Paris dans le milieu du spectacle. Je suis un musico. Mais j’ai grandi avec des agriculteurs autour de moi, j’ai des amis dans le métier. Je sais qu’ils sont complètement accrocs à toutes les nouveautés technologiques. Alors qu’on continue, depuis la ville, à les prendre pour des retardés. C’est pour cela que j’ai voulu leur rendre hommage… Et puis ça me plait de représenter ma région. Le Loir-et-Cher, je crois que personne n’en a parlé depuis Michel Delpech…« 

Secrets de clip

La réalisation du clip en lui-même a coûté… « une cinquantaine d’euros ! Tout est de la débrouille, du copinage. Même la tournée au café au début du clip, c’est le patron du bar qui l’a offerte ! En fait, je n’avais pas revu un pote depuis 20 ou 25 ans. Quand on s’est retrouvé, on s’est dit qu’il fallait qu’on fasse quelque chose ensemble. Lui, il est de Toulouse maintenant. C’est pour ça qu’on a pris « Papé », c’est une expression de chez lui. Pour le reste, l’accent beauceron, avec le rrroulé des rrrr, ça m’est revenu naturellement. On a fait ça pour rigoler entre nous. Avec des amis. La mobylette sur laquelle j’arrive au début, elle m’a été prêtée par un ami collectionneur. Ceux avec qui je prends la tournée au bar au début sont des vieux potes qui datent de ma scolarité. Les danseurs autour de moi, ce sont mon épouse, ma fille, des copains et copines de ma fille… La fanfare, des potes. On a fait ça comme une rigolade, en voulant mettre en avant la soif de numérique des agriculteurs… Au passage, merci à celui qui nous prête le tracteur et dont on voit la ferme, chez qui on a tourné…« 

De la débrouille peut-être, mais pas de l’amateurisme pour autant. Les « potes » de Papé Geek connaissent leur job. Tout a été composé dans la bonne humeur (« on a bien rigolé« ) mais aussi avec un savoir-faire réel. « La musique, plus exactement le mix, ça a été fait par des spécialistes, ce qu’il y a de mieux actuellement en France. Ils l’ont fait gratos, tout cela c’est du copinage, mais c’est très pro.« 

Dans le clip, on voit apparaître une vache : « C’est juste une photo en fait, pas d’élevage autour de chez moi, mais j’ai voulu que tous les agriculteurs se sentent concernés.« 

Et puis il y a le tracteur : « Quand je suis monté dedans, je me suis rendu compte que c’était du fameux, bourré d’électronique, avec un tableau de bord de Formule 1 ! Au début, j’étais censé le conduire, et puis rapidement on a préféré enregistrer l’image avec le tracteur à l’arrêt, c’était mieux pour éviter les accidents (Ndlr : éclat de rire de Papé Geek) ! Vous savez, mes collègues à Paris, ils n’ont aucune idée des connaissances technologiques qu’ont aujourd’hui les agriculteurs, alors si je peux les sensibiliser là-dessus…« 

Dernier détail : le clip a donc coûté de la bonne volonté à beaucoup et quasiment rien d’autre, mais pour l’instant il ne rapporte rien non plus, d’autre que la bonne humeur renouvelée. « Il faudrait une reprise sur une très grande chaine, genre TF1, pour commencer à penser retombées. Pour ça il faudrait buzzer encore plus ! On verra bien… » En attendant, le buzz de la toile comble déjà largement notre sexagénaire bondissant.

Participez au buzz avec vos pancartes sur Facebook !

Sur sa page Facebook (lien en fin d’article, soyez nombreux à la liker !) Papé Geek invite tous ses amis à « poster » leur photo avec une pancarte sur laquelle vous écrivez « I love Papé Geek », le « love » pouvant être remplacé par un coeur. Ceci pour donner de l’ampleur au phénomène. « J’aimerais beaucoup qu’il y ait une majorité d’agriculteurs, devant leur tracteur ou avec leurs bêtes, qui mettent leurs photos sur ma page. Je veux de la présence agricole, ce serait vraiment super !« , commente Papé Geek.

Concours WikiAgri sur Papé Geek

Regardez bien la vidéo de Papé Geek… Question : quelle sont la marque et le modèle du tracteur ? Des tee-shirts WikiAgri à gagner, pour les meilleures réponses en trois lieux très « geek » : sous cet article en commentaire à l’article, sur la page Facebook de WikiAgri en commentaire à la diffusion de l’article, sur Twitter en nous répondant au Twitt annonçant l’article !

 

En savoir plus : https://www.facebook.com/thepapegeek (la page Facebook officielle de Papé Geek, postez-y vos photos !) ; https://twitter.com/PapeGeek (pour suivre Papé Geek sur Twitter) ; https://wikiagri.fr/articles/pape-geek-le-buzz-de-lagriculteur-geek-!/1104 (notre premier article annonçant le clip de Papé Geek, moins complet).

Ci-dessous, la vidéo phénomène, originale, partagée depuis YouTube ! En la visionnant ici, vous ajoutez au score enregistré sur YouTube. Puis, une image issue du clip, avec le fameux tracteur ! Enfin, la toute première télé de Papé Geek, sur D8, dans l’émission Touche Pas à Mon Poste, présentée par Cyril Hanouna.

Papé Geek en exclu dans TPMP ! – TPMP – 23/05/2014

3 Commentaire(s)

  1. Bonsoir
    Fan de papé geek et de la campagne,
    et pour la question au concours Question : quelle sont la marque et le modèle du tracteur ? le tracteur doit etre un CASE IH MX Magnum 200

  2. Nous n’avons pas eu de meilleures réponses, nous allons donc envoyer un tee-shirt WikiAgri à Thérèse, en précisant tout de même la réponse, presque la bonne, au chiffre près : MX 280, et non 200. Le reste est bon : Case IH Magnum.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant