L’accord intervenu sur le budget européen le 8 février n’est favorable ni à la France, ni à l’agriculture européenne. Mais si l’on regarde dans le détail, l’agriculture française, elle, s’en tire bien.
Un accord, c’est toujours un ensemble de négociations pour parvenir à consensus permettant à chacun de montrer une forme de satifaction, et de rentrer dans son pays en disant : « voyez ce que j’ai obtenu« . Il en a été ainsi de l’accord intervenu sur le budget européen.
Globalement, les pays les plus libéraux (Angleterre, Allemagne en tête, suivis par plus Etats d’Europe du Nord) peuvent ainsi afficher une baisse du budget européen, comme ils le souhaitaient. La France aurait pu dès lors être perdante, mais elle a réussi le tour de passe-passe de préserver « son » budget agricole pour la Pac 2014-2020, alors que l’enveloppe globale dédiée à l’agriculture européenne sur cette période est en baisse.
Pour être plus précis, le budget de l’agriculture européenne est passé de 420,7 à 373,2 milliards d’euros. Là dessus, 63 milliards d’euros concernent la France, soit à peu de chose près la même chose qu’en 2013. Avec une nuance, le passage du 1er au second pilier d’une partie de ce budget, comprenez des paiements plus importants portés sur l’environnement plutôt que sur la production propre.
Pour autant, ces efforts environnementaux demandés sur la période 2014-2020 par la politique agricole commune ne seront pas déconnectés de cette production. Nous sommes bien dans une logique de croissance verte, de production toujours, simplement davantage valorisée par sa valeur environnementale.
Dès lors, les agriculteurs français, s’ils doivent encore attendre les modalités d’application pour bien rentrer dans la demande européenne déclinée à la française (cela va prendre quelques mois), savent d’ores et déjà qu’ils pourront préserver leurs aides à la condition de mettre davantage en oeuvre des pratiques environnementales dans leurs cultures. Ils ont une lisibilité jusqu’en 2020 pour leur exploitation, soit sur une période relativement longue, ce qui ne leur était pas arrivé depuis longtemps.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Un budget sauvé au niveau européen, ma quelle sera la répartition au niveau français, voir régionale ?