olimpia maschio gaspardo

OLIMPIA ISOTRONIC : le nouveau semoir de précision pour maraîchage

Dans le domaine du maraîchage, MASCHIO GASPARDO possède une large gamme pour le travail du sol, la préparation du lit de semences (herses rotatives, fraises rotatives) et le semis de précision (semoirs de précision à entraînement mécanique, simple ou double distribution, rang simple ou double). À l’occasion de l’EIMA 2024, MASCHIO GASPARDO présente l’OLIMPIA ISOTRONIC, semoir à entraînement électrique conçu pour maximiser la productivité et l’efficacité des semis de cultures maraîchères. Grâce à ses 8 éléments de semis et à son châssis repliable HEAVY DUTY, le semoir offre une grande stabilité au travail et une compacité lors du transport. Chaque rang est équipé de deux unités de distribution décalées, assurant un semis précis et uniforme pour différents types de semences et de sols.

Ce semoir électrique est doté du système de communication ISOBUS, permettant de contrôler les moteurs électriques pour la distribution de semences et pour le dosage de la microgranulation. Le nouveau design de la distribution optimise le contact avec la semence, grâce à un profil interne poli qui assure un flux régulier pour tout type de semences, de la roquette à la betterave.

Parmi les fonctionnalités avancées de l’OLIMPIA ISOTRONIC, on peut citer :

  1. Entraînement électrique ISOTRONIC de la distribution : la gestion électrique, via ISOBUS, permet une configuration intuitive et rapide des doses de semis et de fertilisation directement depuis le moniteur du tracteur. L’OLIMPIA ISOTRONIC permet d’appliquer les principes de l’agriculture de précision en réalisant de la modulation de dose et de la coupure de rangs automatique (semences et microgranulation). L’opérateur peut gérer les moteurs de semis individuellement, pour passer du mode « double distribution » au mode « simple distribution », une simple activation est réalisable pour les semences et la microgranulation. Grâce à un système de contrôle, les paramètres de semis sont surveillés en temps réel avec même la possibilité d’une connexion et d’une assistance à distance.
  2. Système intégré de pose de tuyaux d’irrigation : MASCHIO GASPARDO est le seul constructeur à proposer un système de pose de tuyaux d’irrigation sur un châssis repliable. Ce système, équipé de quatre enrouleurs sur la machine, applique automatiquement le tuyau d’irrigation pendant le semis. Ce système d’irrigation optimise le contact entre la graine et l’eau tout en améliorant les conditions de germination. Le système réduit le nombre de passages de tracteur, diminuant ainsi la consommation de carburant et réduisant le stress hydrique sur les cultures dès les premiers stades de croissance.
  3. Microgranulation électrique ISOTRONIC : le semoir peut être équipé de la microgranulation électrique via des réservoirs de 16L par rang. Dans ce cas, chaque descente est équipée d’un moteur électrique permettant un dosage de microgranulation individuel et une coupure de rangs automatique. Le réglage des paramètres de travail est simple et intuitif, ce qui améliore la précision de l’application des microgranulés.

Enfin, l’OLIMPIA ISOTRONIC est conçue pour une efficacité et une fiabilité maximales grâce à un système pneumatique intégré, qui nettoie automatiquement les trous du disque de semis, garantissant ainsi un semis précis et continu à tout moment.

Article Précédent
Article Suivant