cover blank wikiagri

Oléagineux, forte hausse des cours des huiles

Ce mercredi a vu une nouvelle journée de hausse des cours des oléagineux en particulier de l’huile de palme, du colza et du canola.

–stop–

Le pétrole n’est pas venu handicaper le mouvement haussier court terme en se stabilisant autour des 46,5 $/baril à New York. Le palme bénéficie toujours d’une demande export très soutenue sur le début du mois d’août qui pourrait anormalement creuser les stocks de la Malaisie. Malgré des rendements attendus records aux Etats-Unis, les cours du soja bénéficient de ce contexte porteur ainsi que des nouvelles ventes US sur la campagne 2016-17 à destination de la Chine (381 000 tonnes).

Colza

Dans cet environnement haussier, les cours du colza ont pu s’apprécier de plus de 6 €/t sur Euronext. Le canola progresse également mais dans une moindre mesure. Ainsi, l’écart de prix entre les deux produits augmente à nouveau. Les chiffres des douanes françaises ont confirmé le développement des parts de marché du canola canadien sur la France puisque la quasi-totalité des 22 600 tonnes de graines importées en juin dans l’Hexagone provient de ce pays.

Tournesol

Les chargements importants de tournesol argentin de ces derniers mois à destination de l’Hexagone se voient dans les chiffres d’importations françaises. Ainsi, ce sont près de 40 466 tonnes de tournesol qui sont arrivées en France au mois de juin alors que le cumul depuis le début de la campagne ne s’affichait qu’à 38 000 tonnes à fin mai. Ces volumes sont quasi-uniquement en provenance d’Argentine et cette dynamique s’est poursuivie en juillet.

http://www.agritel.com/yvoir/oleagineuxautomatique.php?dateyvoir=1471388400

Agritel

Article Précédent
Article Suivant