cover blank wikiagri

Céréales, hausse des surfaces de maïs en Argentine

Les cours des grains sont restés stables ce mercredi sur Euronext comme à Chicago alors que le marché peine à trouver une direction franche depuis le rapport USDA.

–stop–

Au niveau macroéconomique, la parité euro-dollar se stabilise à 1,128 $/€ tandis que la tendance haussière court terme du pétrole fait une pause autour des 46,5 $/baril sur l’échéance rapprochée.

Blé

Le ministère ukrainien de l’Agriculture estime à 25,5 Mt la récolte de blé dans le pays (poids net). Ce chiffre pourrait être sous-évalué d’environ 1,5 Mt en raison de l’habitude des producteurs de ne pas déclarer leurs récoltes en entier. Le ministre estime que les exports du pays pourraient atteindre 17 Mt en 2016-17 soit un niveau équivalent à celui de 2015-16. Toujours en région mer Noire, un bateau de blé bulgare devrait être chargé dans les prochains jours pour rejoindre le port de Dunkerque.

Maïs

En Argentine, les surfaces de maïs sont attendues en nette hausse de +25 % à la suite de la libéralisation de l’agriculture dans le pays. Ainsi, la Bourse de Buenos Aires estime que les surfaces devraient atteindre 4,5 Mha (hors ensilage) contre 3,6 Mha en 2015/16. En France, les inquiétudes sur le niveau de production restent vives en raison de la sécheresse qui sévit depuis juillet sur la partie ouest du pays. Les restrictions d’irrigation adoptées dans 30 départements amplifient les difficultés des maïsiculteurs.

Orge

Les douanes françaises montrent que les exports d’orge de l’Hexagone sont restés sur un bon niveau pour le dernier mois de la campagne 2015/16. Ainsi, en juin, ce sont près de 461 000 tonnes qui ont été exportées principalement à destination de l’Union européenne (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) avec également un panamax en direction de la Chine. Le total des exportations d’orge française s’établit donc à un record de 7,67 Mt en 2015-16.

http://www.agritel.com/yvoir/cerealesautomatique.php?dateyvoir=1471388400

Agritel

Article Précédent
Article Suivant