L’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture ont créé sur internet un moteur de recherche pour les éleveurs. Les sept filières d’herbivores y sont représentées. En se connectant sur le site, les éleveurs ont accès à toutes les informations nécessaires pour répondre aux questions portant sur la conduite de leur élevage.
prenons le cas d’un éleveur de bovins viande et de bovins lait en Haute-Vienne, a distribué une partie du foin, récolté début juin, à ses animaux pendant la période caniculaire. Et en septembre dernier, la quantité de maïs récoltée et ensilée n’est pas suffisante pour nourrir les deux troupeaux pendant l’hiver.
Sur la plateforme collaborative okeleveur.com, cet éleveur a utilisé le simulateur autosysel http://idele.fr/services/outils/autosysel.html pour déterminer précisément les quantités de fourrages déficitaires, pour évaluer l’autonomie alimentaire de son exploitation et pour trouver des leviers d’amélioration. Il a ainsi obtenu les informations nécessaires pour combler son déficit de fourrages et pour gérer au mieux l’affouragement de son troupeau.
Après s’être connecté sur la plateforme (identifiant, mot de passe), il accède directement à la home page du site réservée aux éleveurs de bovins viande. Puis il a cliqué sur le thème « Travailler et s’organiser » et ensuite sur l’objectif « Gérer mon exploitation face aux aléas ». Apparaissent alors les vidéos « tutos et astuces », les fiches et les outils de simulations. Figurent aussi sur l’écran les contacts des conseillers de la Chambre d’agriculture et des techniciens proches de son exploitation auprès desquels il a la possibilité de s’adresser, d’envoyer un message et de poser des questions. Enfin, la plateforme comporte un volet social (Facebook).
Une fois en lien, l’utilisateur a accès aux forums d’éleveurs, qui traitent les sujets portant sur la conduite de leur exploitation, et notamment sur la façon de combler leur déficit fourrager sur leur exploitation après trois mois de canicule.
La plateforme OKeleveur.com est le compagnon de route des éleveurs. Les sept filières d’herbivores sont chacune représentées par un signet spécifique (ovins viande, bovins viande, lait, caprins, ovins lait, équins, veaux de boucherie). Okéleveur est la réponse internet apportée par les chambres d’agriculture et l’Idele pour répondre aux questions des éleveurs portant sur la conduite de leur élevage.
En fait, la plateforme est construite sur le modèle d’un moteur de recherche, à savoir qu’elle ne stocke pas les informations livrées. Elle donne uniquement accès à toutes les ressources mises à la disposition par les Chambres d’agriculture et le réseau des Instituts de l’élevage. Le projet de plateforme d’informations a été financé par le Conseil national de l’élevage et l’APCA et sa réalisation a mobilisé 90 ingénieurs. Ces derniers ont mis en commun en 349 pages leurs travaux sous forme de fiches et vidéos consultables des années de travail et d’expériences acquises. En tapant quelques mots clés dans le moteur de recherche, la plateforme affiche les liens des fiches et des vidéos réalisées par le réseau des chambres d’agriculture et de l’institut de l’élevage.
Après avoir enregistré son numéro d’élevage, l’éleveur a aussi à sa disposition les coordonnées des conseillers les plus proches parmi les 205 référencés pour les contacter en direct. Enfin, un agenda communiquera les évènements qui se déroulent à proximité (rencontres techniques, colloques, etc.) sur la page géo-localisée de plateforme.
En savoir plus : https://www.okeleveur.com.
Ci-dessous, home page du site internet OK éleveur.