Arrivé depuis un an à la tête de l’organisation française, José Ruivo vient de réorganiser l’ensemble de l’équipe Nufarm en France.
Pour répondre à la concentration croissante des centrales d’achat, tout en conservant une présence de proximité optimale avec l’ensemble de la distribution et la prescription agricole française, l’organigramme comprend à présent un directeur commercial (Christophe Mailly) responsable des contacts avec les structures d’envergure nationale.
Il dispose d’une équipe de sept responsables clients assurant le relais avec les coopératives et négoces régionaux. L’équipe marketing est composée, outre son directeur marketing (Noël Schermesser), de deux responsables techniques régionaux, et de deux responsables de produits.
Notre ambition est de renforcer notre présence effective sur le terrain, afin d’assurer le lancement de nombreuses nouveautés sur les trois campagnes à venir. Nous croyons que la qualité de formulation nos produits, aujourd’hui reconnue par le marché, ainsi que l’ancrage de notre production dans des usines basées en Europe, nous permettrons à l’avenir de proposer des offres de plus en plus attractives au marché.
Ainsi, la lutte contre les résistances est un atout majeur de notre gamme, que ce soit en herbicides ou en fongicides. Kyleo®, par exemple, lancé cette année, sera dans les années à venir un des fers de lance de notre nouvelle image. Goyav®, produit herbicide à base de Mecoprop-p vient dès cette année compléter l’arsenal de nos solutions permettant à l’agriculteur de lutter contre l’émergence d’adventices résistantes aux familles les plus utilisées dans ce segment.
La défense de la qualité des récoltes est également un axe que nous souhaitant développer en investissant dans nos régulateurs de croissance déjà largement utilisés en Arboriculture.
Notre objectif est de conforter notre place de premier fournisseur de cuivre du marché agricole français (35 % de PdM) acquise cette année pour la première fois, et de redévelopper toutes nos offres, en investissant dans les nouveaux projets et dans l’accompagnement de notre gamme actuelle.
Nous souhaitons également attaquer de nouveaux segments dès cette année, comme les traitements de semences dont nous étions relativement absents. Ainsi, nous venons d’obtenir l’homologation de Copseed®, un traitement de semences contre la Carie du blé à base d’une forme spécifique de sulfate de cuivre, et dont la particularité est d’être autorisé en agriculture biologique.
Nous nous appuyons sur la puissance du groupe Nufarm au niveau mondial, dont les résultats publiés récemment montrent la bonne santé financière. En effet, des performances exceptionnelles en Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud, et une diversification réussie dans le secteur des semences hybrides permettent aujourd’hui à notre groupe d’envisager l’avenir de manière sereine et de continuer à investir dans le développement de nouveaux produits et de notre capacité de production. A moyen terme, nous visons 5 % du marché phytosanitaire français