krone easycut r 450 5

Faucher plus large sans compromis sur la stabilité de l’ensemble avec le EasyCut R 450

Krone ajoute un nouveau modèle de pointe à ses faucheuses portées arrières : l’EasyCut R 450. Elle possède une largeur de travail de 4m50 et est équipée de série d’un système unique sur le marché de transfert de charge automatique EasyBalance pour compenser la grande largeur du lamier et ainsi soulager le tracteur.

Avec sa nouvelle faucheuse EasyCut R 450, Krone élargit sa gamme de faucheuses portées arrières et renforce ainsi de nouveau son statut de full-liner des techniques de récolte des fourrages. Cette nouveauté sera présentée pour la toute première fois au grand public en France à l’occasion du Salon de l’herbe et des fourrages de Nouvoitou (35).

Faucher efficacement avec un recouvrement adapté

Ce nouveau fer de lance KRONE permet un recouvrement optimal avec l’ensemble des faucheuses frontales de la gamme KRONE allant de 2m80 à 4m. Il est possible de fixer les axes d’attelage inférieurs dans différentes positions, ce qui garantit une adaptation parfaite au tracteur et donc un andain réussi pour faciliter sa reprise.

Nouvelle faucheuse EasyCut R 450 au travail en duo avec une faucheuse frontale EasyCut F 320
Nouvelle faucheuse EasyCut R 450 au travail en duo avec une faucheuse frontale EasyCut F 320
Grâce au chevauchement important, l’EasyCut R 450 peut être utilisé en combinaison avec différentes faucheuses frontales Krone – comme ici avec une EasyCut F 320.

Une grande largeur de travail sans compromis sur la stabilité

L’EasyCut R 450 est équipée de série du KRONE EasyBalance : un système de transfert de charge télescopique hydraulique latéral. Il peut recevoir jusqu’à dix masses de 50 kg et sort de 60 cm vers l’extérieur de manière complètement automatique, lors du passage de la faucheuse depuis la position route vers la position de travail.

La faucheuse est de ce fait très équilibrée, ce qui sécurise les manœuvres en bout de champ et réduit les contraintes sur les bras de relevage du tracteur et sur le châssis de la faucheuse en luimême. Autre avantage très important, l’utilisateur va pouvoir faucher sur 4m50 de largeur sans avoir besoin d’un tracteur de forte puissance et à grand empattement : un tracteur type 4 cylindres / à partir 100 chevaux (74 kW) selon les conditions peut suffire. Cela rend cette machine intéressante pour de nombreuses exploitations agricoles qui grandissent mais ne sont pas forcément équipées de gros tracteurs ni même de prise de force avant, mais aussi en copropriété ou CUMA ou les tracteurs sont variables : faucher plus large, plus vite, sans compromis sur le tracteur.

Nouvelle EasyCut R 450 au travail
Nouvelle EasyCut R 450 au travail
Avec une largeur de travail de 4,5 m, la nouvelle EasyCut R 450 est le nouveau fer de lance des faucheuses portées arrière de grande largeur.

Le suivi de sol n’est pas oublié

La suspension brevetée DuoGrip assure une suivi de sol parfait au sol sur toute la largeur de travail, même dans des conditions difficiles. Un vérin de blocage stabilise le lamier en position fourrière et au transport. Situé en bout de bras porteur, il assure une réelle stabilité du lamier en fourrière et sécurise ainsi les manœuvres même si le sol est irrégulier ou que les demi-tours se font rapidement.

Le réglage hydraulique de la pression d’appui au sol est intégré de série, et est facilement lisible sur un manomètre depuis la cabine. Pour plus de confort, il est possible, en option, de régler cette pression d’appui au sol directement depuis la cabine via un distributeur double effet, et ainsi optimiser le suivi de sol et réduire l’usure des patins.

Nouvelle EasyCut R 450 en fourrière
Nouvelle EasyCut R 450 en fourrière
Un vérin intégré au niveau du point de suspension relève le lamier et le bloque en position fourrière pour un dégagement maximal lors des manœuvres mais également sur la route. Le système de contrepoids permet un parfait équilibre de l’ensemble et une réduction des contraintes sur le tracteur malgré la grande largeur de travail.

EasyCut : un réel savoir-faire en technique de fauche

L’EasyCut R 450 est équipée du célèbre lamier KRONE fabriqué intégralement dans l’usine de Spelle, en Allemagne, pignons inclus. Ce lamier est testé sous pression et lubrifié à vie. Il possède huit assiettes et deux tambours de coupe. Le système de sécurité d’assiette breveté SafeCut permet de protéger les pignons en cas de choc avec un corps étranger, et peut être réparé directement dans le champ par l’opérateur en quelques minutes en changeant uniquement une goupille, sans avoir besoin d’ouvrir le lamier.

Compacte et sécurisée sur la route

Pour le transport sur route, le système de repliage hydraulique fait pivoter le lamier de l’EasyCut R 450 vers l’arrière, à l’horizontale. Le contre-poids rentre alors automatiquement vers l’intérieur ce qui permet d’obtenir une largeur de transport inférieure à 2,5 m. Avec un éclairage LED de série et les panneaux de signalisation inclus, l’utilisateur part serein sur la route. Une fois le travail terminé, la faucheuse se dételle en position transport grâce aux béquilles présentes de série et qui restent en permanence sur la machine. De ce fait, le contrepoids est automatiquement position rentrée, c’est autant de place de gagner pour stocker du fourrage ou une machine supplémentaire.

Conclusion : avec une largeur de travail de 4,50 m, la nouvelle EasyCut R 450 équipée de série de son système de transfert de charge automatique devient le nouveau fleuron de la gamme KRONE des faucheuses portées arrières sans conditionneur de grande largeur, sans compromis sur le gabarit du tracteur attelé.

Grâce à son recroisement et à la gamme large de faucheuses frontales KRONE, il est possible d’atteindre une largeur de travail de presque 8 m comme par exemple avec le modèle frontal EasyCut F 400 Fold qui passe de 3m sur route à 4m dans le champ en un clin d’œil sans descendre de la cabine, tout en conservant un lamier à entraînement 100% mécanique. Grâce à l’innovant système de transfert de charge télescopique KRONE EasyBalance, le tracteur peut rester de gabarit limité, tout en sécurisant les manœuvres en bout de champ et sans risque d’usure prématurée des bras de relevage inférieurs ou de l’arbre de relevage principal.

Cette conception réfléchie sur tous les points assure une coupe toujours parfaite, avec un gros rendement, sans contraintes fortes sur le tracteur et le châssis de la faucheuse.

Nouvelle faucheuse EasyCut R 450 au travail avec une faucheuse frontale
EasyCut F 400 Fold
Nouvelle faucheuse EasyCut R 450 au travail avec une faucheuse frontale EasyCut F 400 Fold
En combinaison avec le modèle EasyCut F 400 Fold (passage de 3m sur route à 4m dans le champ sans descendre de la cabine), la largeur de travail atteinte approche les 8 m.

Caractéristiques techniques EasyCut R 450

Largeur de travail : 4,50 m
Largeur de transport : inférieure à 2,50 m (repliage horizontal)
Poids : 1250 kg
Attelage : attelage trois points (cat. III)
Lamier EasyCut avec de série :

  • système de protection d’assiette SafeCut
  • recroisement des couteaux SmartCut
  • 8 assiettes, 2 tambours de coupe

Entraînement

  • Entraînement à cardan, sans courroie
  • Roue libre intégrée
  • Vitesse de prise de force 1000 tr/min

Suspension du lamier par le centre de gravité : DuoGrip
Réglage de la pression d’appui : hydraulique (réglable en option depuis la cabine, via un distributeur double effet)
Contre-poids : dispositif télescopique (de série) pouvant embarquer jusqu’à 500 kg de masses (en option)
Hydraulique nécessaire : un distributeur simple effet et un distributeur double effet
Puissance nécessaire : à partir de 100 ch / 74 Kw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant