A compter du 1er janvier 2025, toutes les bennes, épandeurs, bétaillères et plateaux fourragers fabriqués par Rolland seront équipés d’un système de freinage double ligne (hydraulique ou pneumatique), d’un LSV (correcteur de freinage asservi à la charge, manuel ou automatique) et d’un freinage automatique en cas de rupture d’attelage. Cela concernera les véhicules Rolland commercialisés en France et en Europe.
Les véhicules remorqués agricoles neufs vendus en France devront en effet satisfaire aux exigences européennes au 1er janvier 2025, dont la principale modification concerne le freinage. La simple ligne ne sera alors plus commercialisable.
(Exception faite des véhicules couverts par le principe de dérogation de fin de série, principe selon lequel le constructeur peut solliciter la DGEC pour l’autoriser à mettre un circulation un nombre limité et défini de machine.)
L’objectif de ces normes est d’accroître la sécurité routière : fini les freinages trop violents qui peuvent entraîner une perte de contrôle, la puissance de freinage s’adapte à la charge. Le freinage double ligne permet de réduire les distances d’arrêt, diminuant ainsi le risque de collision avec d’autres véhicules, piétons ou obstacles. Il permet également au chauffeur de mieux contrôler l’ensemble tracté, notamment dans des situations d’urgence ou sur des surfaces glissantes, évitant ainsi les accidents. Une véritable sécurité en cas de rupture d’attelage est également intégrée par la présence d’une réserve d’énergie.
Améliorer la sécurité des utilisateurs et des automobilistes est un des principes fondamentaux de l’entreprise.
Le Groupe Rolland a réalisé un virage stratégique dès 2015 en prenant la décision d’intégrer en interne la compétence de freinage avec la maitrise des essais notamment dynamiques de l’ensemble roulant.
La préparation à la certification COP (conformité de production) a fait également partie de ce virage stratégique.
Déjà obtenu en 2019, l’entreprise Rolland est heureuse d’annoncer qu’elle a récemment décroché son 2ème renouvellement de sa Conformité de Production (COP) et cela par deux pays dont la France. Cette attestation délivrée par des organismes indépendants agréés permet notamment de produire en interne des barres anti-encastrement et des véhicules homologués pour l’ensemble de l’Europe.
Cette certification nous semble indispensable afin de maitriser et respecter les normes 2025. La Conformité de Production (COP) est une reconnaissance essentielle, qui atteste de notre engagement continu envers la qualité, la sécurité et la conformité aux normes et réglementations industrielles les plus strictes.
Hervé-Marie Pouliquen, Directeur du développement industriel Rolland, a commenté : « Nous sommes extrêmement fiers de ce second renouvellement de la COP pour la durée maximale permise, cela confirme notre volonté d’anticiper les évolutions réglementaires et cela permettra de développer de nouvelles opportunités commerciales à l’export ».
Le célèbre roulage « balancier » inventé en 1969 par Joseph ROLLAND, fondateur de l’entreprise éponyme, aurait pu s’arrêter fin 2024 pour cause de non-adaptabilité au système LSV. Cependant, après un travail conséquent du Bureau d’études Rolland, nous sommes fiers d’annoncer que l’évolution du balancier Rolland a reçu son homologation pour continuer d’équiper nos véhicules en 2025 ! Grosse nouveauté, le montage garantit un freinage proportionnel à la charge ce qui officialise la vitesse de 40 km/h.
Cela est d’autant plus important pour Rolland qu’il est possible de monter le balancier sur 9 gammes de véhicules : Bennes Rollfarm, Rollspeed, Rollroc, Rollroc-Compact, épandeurs Rollmax, plateaux semi-portés (SP et LSP), distributrices DAV et bennes Turbocanne ! L’indépendance droite/gauche du balancier Rolland et sa compacité lui confèrent une grande stabilité et un débattement hors pair qui facilite grandement la traction. La majorité de nos bennes Rollspeed sont actuellement commercialisées avec ce roulage !
Constructeur 100% français, Rolland exporte plus de 20% de ses véhicules. C’est pourquoi Rolland s’est rapidement attelé à modifier ses véhicules afin d’obtenir l’homologation aux normes européennes.
Plus de 150 véhicules ont déjà été livrés en homologation européenne : Rollfarm, Rollspeed, Rollroc, Ampliroll, Rollforce, Rollvan. Une large partie de la gamme Rolland est à présent disponible et respecte donc les prochaines normes 2025 obligatoires en France.
Résultat de cette maitrise des règlements et des essais en interne, nous avons de ce fait qualifié et homologué des systèmes de freinage exclusifs selon les exigences du règlement européen, en intégrant les spécificités françaises comme les charges aux essieux plus importantes. Ceci afin de défendre l’intérêt des utilisateurs.
Si un véhicule de stock présent en concession (acheté en 2024 ou avant) n’est pas immatriculé avant le 1er janvier 2025, alors celui-ci devra être adapté aux normes 2025 (freinage double ligne, LSV…) afin de pouvoir être vendu et immatriculé en 2025. Nous alertons : réalisez l’immatriculation d’ici cette fin d’année.