À l’approche de la récolte du maïs, CLAAS présente une nouvelle génération de cueilleurs à maïs pour préparer au mieux la moisson. Grâce à leurs capots redessinés, à leurs nouveaux boîtiers dotés d’un système d’entraînement renforcé et à d’autres améliorations techniques, les nouveaux cueilleurs ROVIO 4 atteignent un niveau de productivité inédit et ce, avec des pertes réduites et une qualité de broyage de tige améliorée.
Baptisée ROVIO 4 et déclinée en versions 6, 8 et 12 rangs, la gamme de cueilleurs à maïs CLAAS de nouvelle génération intègre le portefeuille d’outils frontaux de la marque pour les modèles EVION, TRION et LEXION, en remplacement des cueilleurs CORIO proposés jusqu’ici. Grâce à leur architecture repensée jusque dans le moindre détail, les nouveaux cueilleurs atteignent des débits jusqu’à 30 % supérieurs à ceux de leurs prédécesseurs.
Les rouleaux cueilleurs linéaires, dont le régime a été augmenté et la vitesse de cueillage homogénéisée, garantissent un cueillage des épis propre et sans pertes dans toutes les conditions de récolte, de même qu’une ingestion minimale de résidus de plantes par la moissonneuse-batteuse, pour éviter de solliciter inutilement les organes de séparation et de nettoyage. Les quatre couteaux vissés sur chaque rouleau cueilleur sont pourvus d’un revêtement au carbure de tungstène résistant à l’usure. Grâce à une meilleure protection des boîtiers et du rouleau d’alimentation contre les pics de charge, les cueilleurs permettent de traiter des volumes de produit plus importants. Inclinées de 17°, un angle relativement plat, les pointes de capots redessinées garantissent un cueillage en douceur des plants de maïs, même dans des conditions difficiles ou en virage, ce qui permet de travailler à des vitesses d’avancement supérieures. La nouvelle architecture des capots facilite également le cueillage de maïs versé, ce à quoi contribuent également les vis latérales disponibles en option. L’écartement des plateaux cueilleurs peut être adapté aux conditions de récolte par commande hydraulique depuis la cabine de la machine en standard.
Les pièces d’usure installées sous les capots, telles que les tôles d’usure, peuvent être remplacées facilement au besoin, tandis que la hauteur des pointes peut être réglée rapidement et sans outils par un simple mécanisme à vis. De plus, les capots sont rabattables sans outils. La réduction du nombre de chambres d’huile à une seule chambre centrale est un autre élément qui facilite nettement l’entretien du cueilleur.
Les nouveaux broyeurs horizontaux totalement intégrés garantissent un cueillage propre et précis, avec une hauteur de chaumes uniforme, même à des vitesses de travail élevées. Protégés par un revêtement au carbure de tungstène, les couteaux tranchants sur trois faces assurent une coupe de très grande qualité pour une faible consommation d’énergie, favorisée également par les régimes calibrés sur mesure des chaînes d’alimentation, des rouleaux cueilleurs et des broyeurs.
Sur les modèles FC, le temps nécessaire au repliage a pu être réduit de 33 %. De plus, toujours sur les modèles FC dont la longueur hors tout a été diminuée, les pointes des capots ne doivent plus être relevées pour les trajets sur route, d’où une réduction substantielle des temps de préparation du matériel et de déplacement.
La conversion des cueilleurs pour la récolte du tournesol est elle aussi simple et rapide. Après retournement de la chaîne d’alimentation, il suffit pour cela d’installer des couteaux fixes sur les plaques cueilleuses ainsi que des rehausses de capots et de paroi arrière. Enfin, grâce à un nouvel adaptateur, les cueilleurs peuvent désormais être attelés également à une ensileuse JAGUAR pour l’ensilage maïs épis.
AUTO CONTOUR permet au cueilleur de suivre le sol avec précision par correction automatique de sa position sur les axes longitudinal et transversal en enregistrant activement les irrégularités du terrain à l’aide d’un palpeur qui a été déplacé d’un rang vers l’intérieur et peut désormais opérer avec fiabilité également en bordure de récolte. Placés sur le convoyeur, des vérins hydrauliques traduisent immédiatement les informations envoyées par des capteurs pour corriger la position du cueilleur sur l’axe transversal et adapter la hauteur de coupe, laquelle peut être paramétrée aisément sur le CEBIS.
Le guidage automatique de la machine est assuré par l’AUTO PILOT qui, via ses palpeurs centraux, scanne simultanément deux rangs de plantes pour en déduire les mouvements de correction à apporter à la direction. Conçu pour des interrangs jusqu’à 80 cm, le système piloté par commande électromécanique identifie et compense les trous dans les cultures.
Tous les cueilleurs ROVIO 4 sont équipés d’un multicoupleur et d’un système d’identification automatique de l’outil frontal intégrant un calculateur de maintenance et des données spécifiques à l’outil telles que des butées de fin de course, des valeurs de consigne AUTO CONTOUR et autres informations utiles. Résultat : le temps nécessaire à l’attelage et au paramétrage de l’outil avant son utilisation est réduit au plus strict minimum de sorte à pouvoir démarrer la récolte immédiatement.