L’organisme gouvernemental égyptien chargé de l’ensemble des achats de matières premières pour l’Etat, le GASC, a lancé un nouvel appel d’offres jeudi remporté par les origines roumaines, françaises et russes.
Cet appel d’offres arrive après un mois d’absence. En effet, le précédent achat de l’Egypte remontait au 23 décembre 2015 date à laquelle l’Argentine avait vendu deux bateaux de 60 000 tonnes. Alors que les craintes portaient sur la présence de ce nouveau concurrent de l’origine française, aucune offre n’était proposée pour l’appel d’offres lancé ce mercredi 20 janvier, à la surprise des opérateurs. Des doutes sur la qualité des blés argentins pourraient être l’origine de ette absence.
Par ailleurs, moins d’acteurs étaient prêts à répondre à cet appel d’offres que lors du dernier de décembre. En effet, la plupart des traders ne souhaitaient pas s’engager avec l’Egypte, au vu de ses problèmes actuels de financement et d’un trop faible niveau d’ergot exigé à 0,5 %.
Ainsi, le premier importateur mondial de blé était de nouveau présent sur le marché cette semaine et contractualisait pour 235 000 tonnes de blé russes, roumains et français à 189 $/t livré Egypte. Malgré la forte compétitivité des prix russes grâce à la chute du rouble, la France remporte un bateau avec des prix d’une plus grande agressivité que les prix proposés par la Russie.