© New Holland

Nouveautés moissonneuses-batteuses

New Holland : la machine de tous les superlatifs 

A la veille du cinquantenaire de la technologie Twin Rotor, la CR11 s’apprête à faire ses armes aux quatre coin du monde. Celle qui s’affiche comme la moissonneuse la plus performante jamais produite par la marque, avec 775 ch, une barre de coupe de 15 m d’origine MacDon et un débit de vidange de 210 l par seconde permettant d’évacuer les 20 000 l de la trémie en un temps record. Le concept global de la nouvelle CR a été entièrement revu. L’élément central de la nouvelle moissonneuse-batteuse CR est le système de transmission avec un moteur FPT C16 monté longitudinalement. Ainsi, les deux rotors de 24 pouces et les dispositifs de récolte sont entraînés en ligne droite ou par arbre à cardan par le biais de la transmission centrale à répartition de puissance. Le rotor gauche sert d’arbre de renvoi pour le tambour d’alimentation. L’arbre à cardan se trouve sur le côté droit du châssis, au-dessus du niveau du carter de rotor. Il n’y a donc pas de transmissions de part et d’autre du châssis, entre le châssis et le train de roulement. La largeur du châssis a donc pu être augmentée largement, élargissant par conséquent le canal de battage.

Au-delà de son appétit insatiable, la machine est capable de digérer et nettoyer de gros volumes de récoltes grâce à un double caisson Twin Clean qui comprend deux systèmes de nettoyage l’un derrière l’autre, avec 2 tamis supérieurs, 2 tamis inférieurs, 2 vis sans fin pour le grain propre et 2 ensembles de capteurs de pression pour mesurer la charge du caisson de nettoyage à l’avant ainsi qu’à l’arrière.
Le nouveau système Twin Clean est entièrement automatisé pour garantir une distribution transversale uniforme du caisson de nettoyage, pour une capacité maximale dans toutes les conditions à des niveaux de perte proches de zéro. Le nouveau système de gestion des résidus comprend un nouveau broyeur et un nouvel éparpilleur des pailles broyées, conçus pour garantir une excellente qualité de coupe et une répartition uniforme des résidus sur une largeur de coupe pouvant aller jusqu’à 18 m. Le système radar Intellispread , qui a remporté la médaille d’argent de l’innovation au salon Agritechnica 2022, automatise la répartition des résidus pour assurer une couverture complète et uniforme des résidus derrière la moissonneuse-batteuse, indépendamment du vent, du type de culture ou du taux d’humidité. Bien que la nouvelle CR11 puisse fonctionner au maximum de sa capacité, New Holland reconnaît qu’il est impossible d’éliminer complètement tout risque de bourrage. Dans le cas d’un bourrage de la moissonneuse-batteuse, l’utilisateur sera guidé tout au long de la procédure de débourrage, de manière à pouvoir débloquer la moissonneuse-batteuse en quelques minutes grâce à une procédure entièrement automatisée, plutôt qu’en quelques heures dans les pires situations, et surtout, sans quitter la cabine et sans effort physique. La prévention des temps d’arrêt est encore renforcée par la simplicité de la chaîne cinématique de la moissonneuse-batteuse, avec 25 % de composants d’entraînement en moins, et l’élimination de tous les entraînements par chaîne.

Pour supporter le poids de la machine, Michelin peut fournir ses pneumatiques Cerexbib 2 de dimensions 900/65R46 (2,32 m de diamètre) développés avec New Holland. C’est la première fois que des pneus d’une telle taille équiperont une moissonneuse-batteuse. La longue empreinte et la traction accrue permettent une réduction du compactage du sol, ce qui n’a pas d’équivalent dans le domaine de la récolte. Bien évidemment, les chenilles seront proposées.

Le système NutriSense est doté d’un capteur NIR qui surveille la qualité de la récolte en utilisant de la lumière proche infrarouge pour analyser les nutriments, tels que les teneurs en protéines, en amidon et en huile, ainsi que les taux d’humidité, et qui peut créer une cartographie de la composition des cultures pour une analyse agronomique plus poussée.

© New Holland
© New Holland

New Holland : cure de jouvence

Dès cette année, les moissonneuses-batteuses CR et CX et ensileuses FR bénéficient de plusieurs améliorations, à commencer par le design qui s’harmonise avec le reste de la gamme de matériels de récolte.
Sans changement de puissance et de capacité de trémie, les CX et CR voient leur cabine progresser avec des sièges ventilés recouverts de cuir, pour un meilleur soutient et une ventilation plus performante, une nouvelle radio DAB+, un nouveau rétroviseur droit, déjà disponible sur la CX, jusqu’à trois caméras installées d’usine. La CR7.90 accède aux chenilles SmartTrax (25 km/h) avec système de tension automatique.
Le Dynamic Flow Control (proposé en option sur les CR dotées de rotors de 22 pouces) est désormais disponible sur les moissonneuses-batteuses CR dotées de rotors de 17 pouces. Ce système permet de modifier la position des vannes sur les deux rotors en cours de moisson afin de répondre aux conditions changeantes de la récolte. Cette technologie est en lien avec l’algorithme IntelliSense, qui optimise en continu et automatiquement les paramètres de battage, de séparation et du caisson de nettoyage de la machine en fonction de la demande saisie par l’opérateur.
Les nouveaux modèles sont équipés du système NutriSense monté en usine, qui surveille en permanence le flux de la récolte et permet grâce à la lumière proche infrarouge, d’analyser certains éléments nutritifs de la récolte, tels que la teneur en protéines, en amidon et en huile, ainsi que les niveaux d’humidité, et peut créer des cartes correspondantes. Un destructeur de menues pailles destiné aux CR équipées de rotors de 22 pouces (CR8.90 & CR9.90) a été développé par l’australien Seed Terminator, et sera proposé en option.

© New Holland
© New Holland

Claas : à l’assaut des coteaux

Deux ans après leur introduction, les Trion sont complétées par deux nouveaux modèles à 5 secoueurs, la Trion 540 pour les plaines céréalières et la Trion 540 Montana 4, plus radicale car adaptée aux travaux en coteaux.  Ces deux machines sont calquées sur les petites Trion 520 et Trion 530, également des 5 secoueurs, dotées du traditionnel caisson Jet Stream et d’un système de battage APS Walker d’une largeur de 1 420 mm avec tire-paille. Mais avec leur puissance portée à 354 ch (soit autant que la Trion 650, qui emploie elle aussi le 6 cylindres Cummins L9 de 8,9 l), il s’agit de venir taquiner les Trion 600 en respectant un gabarit plus étroit, limité à 3,48 m (avec pneus de 800 mm), sachant que ces dernières ont un batteur de 1 700 mm de largeur. Un avantage notable sur certaines routes exigües d’Europe, mais également parce que les pentes les plus abruptes du sud de la France, d’Espagne ou encore d’Italie ne peuvent accueillir des machines plus grosses.

C’est pourquoi la nouvelle variante montagnarde de la Trion 540 adopte un système Montana intégral, encore plus technique que le principe Montana fréquemment commercialisé par le fabricant allemand. En effet, pour sa Trion 540 Montana 4, Claas a confié la construction des essieux spécifiques (4 roues motrices) et du lève arrière à un spécialiste italien, Marchesi. Vrai contorsionniste, la machine s’articule et peut compenser 38 % en dévers latéral, 30 % en dévers frontal (montée) et 9 % en descente. Pour plus de robustesse et de sécurité, mais également afin de rendre possible de tels angles d’articulation, les réducteurs sont entrainés par cardans, plutôt que par une cascade de pignons. Point important sur une telle machine, l’équilibre des masses et le centre de gravité bas. Claas conseille des pneus de 800 mm à l’avant pour une bonne stabilité, et se limite à 7,7 m pour la barre de coupe et 8 rangs pour le cueilleur à maïs. La trémie ne dépasse pas 8 000 l et une fois refermée, la machine ne dépasse pas 4,25 m de haut.

© Claas
© Claas

John Deere : la mono-rotor renouvelée

Reprenant la nomenclature des dernières nouveautés de la marque américaine, les S700 évoluent en S7 et font perdurer le système de mono-rotor longitudinal, avec quatre modèles de 333 à 543 ch (367 à 617 ch max.). Cette génération voit l’arrivée d’un nouveau 6 cylindres Stage V, avec le JD14X de 13,6 l sur les S7 800, S7 850 et S7 900, et le 6 cylindres JD9 de 9 l sur la S7 700, sont la puissance est délivrée à un régime inférieur de 2 000 tr/min (le principe HarvestMotion).
Le système de gestion des résidus mis à jour Premium PowerCast emploie différentes combinaisons de couteaux droits et est entraîné mécaniquement. Il répartirait mieux les résidus jusqu’à 14 m tout en consommant 15 ch de moins. Côté transfert du grain, le débit de la goulotte est ajustable pour éviter toutes pertes de récolte et bien équilibrer les chargements. La vis de vidange se décharge complètement lorsque l’opérateur stoppe la vidange, de façon à réduire le poids dans la vis et limiter l’usure ou les casses des courroies associées lors d’un redémarrage. Le système de détection des pertes plus précis informe l’opérateur en cabine depuis son moniteur.

© John Deere
© John Deere

A bord de la cabine, on note des espaces de rangement plus grands, plus de porte-gobelets, un chauffage au sol plus efficace, un siège plus confortable et davantage de surfaces vitrées pour une meilleure visibilité. L’angle du pare-brise permet d’accéder plus facilement à bord. Parallèlement aux améliorations du confort de l’opérateur, John Deere équipera les moissonneuses-batteuses de base de la série S7 du CommandCenter G5 PLUS, d’un récepteur StarFireTM 7500 intégré, d’un modem JDLink et d’un nouvel affichage de poteau d’angle.

Les moissonneuses-batteuses des séries S7 et X9 de l’année modèle 2025 sont disponibles avec trois packages technologiques parmi lesquels les opérateurs peuvent choisir : Select, Premium et Ultimate. Les options disponibles dans le package ultime incluent le Ground Speed Automation, le Harvest Settings Automation et le Predictive Ground Speed Automation.

Case IH AF10

Dans l’ombre de la CR11, dévoilée en grande pompe à Agritechnica en novembre dernier, Case IH se prépare à mettre en route sa version mono-rotor, l’AF10 en même temps que l’AF11, réservée à l’Amérique du Nord. L’AF10 se positionnera un cran au-dessus de la nouvelle Axial Flow 9260 (634 ch, un rotor et 14 400 l de trémie).

© Case IH
© Case IH

Pour sa dernière Axial Flow série 160, Case IH mise davantage sur l’adoption des automatismes « Harvest Command », en option depuis 2018 sur les Axial Flow série 250 plutôt que des aspects cosmétiques. Ce système autonome Harvest Command communique avec tous les éléments clés de la moissonneuse-batteuse et optimise ses réglages en fonction de l’une des quatre stratégies choisies. Conçu pour soulager l’utilisateur, notamment s’il n’est pas un pilote averti, en lui évitant de devoir régler la machine au fur et à mesure de l’évolution des conditions de travail, ce système permet au conducteur de se concentrer sur la vidange de la trémie et les aspects logistiques. La version complète du système AFS Harvest Command effectue automatiquement le réglage des cornières de transport de la cage du rotor, surveille la qualité du grain à l’aide d’une caméra – et de capteurs de pression de la grille – pour maximiser la vitesse de récolte en ajustant les réglages de la moissonneuse-batteuse tant que les paramètres pré-réglés ne sont pas dépassés.

Article Précédent
Article Suivant