logo

Nouveautés maïs : un cru qui répond aux attentes des filières !

CAUSSADE SEMENCES s’attache à mettre au point des variétés répondant aux exigences des différentes filières : semoulerie, agriculture biologique, maïs grain humide, agro-énergies, … S’y ajoutent la réponse aux exigences des terroirs, avec des variétés adaptées aux conditions séchantes notamment. L’ensemble de ces caractéristiques sont identifiées par des pictogrammes pour un repérage facile de ces variétés dans la gamme CAUSSADE SEMENCES, dont les nouveautés* :

– En très précoce :

o SMOOTHI CS, lancé pour les semis 2017, est un très précoce idéal pour sécuriser le stock fourrager, il associe une très bonne tenue de tige à un apport d’énergie hautement assimilable.

o Egalement lancé en 2017, CRANBERRI CS a été inscrit à 104,3 % des témoins CTPS.

o Ils ont rejoint cette année l’ultra-précoce BELAMI CS, qui associe qualité avec un excellent rapport amidon sur fibres assimilables (101,5% des témoins en UFL, source ARVALIS Institut du Végétal), performances et précocité.

– En précoce fourrage :

o BATISTI CS est un maïs fourrage doté d’une grande stabilité de performances, avec un très bon stay-green. Il s’avère très flexible d’utilisation : fourrage, grain ou maïs grain humide (1.22 UFL/kg MS).

o A noter également parmi les nouveautés en fourrage précoce, la variété GARIBALDI CS.

– En précoce grain :

o TONIFI CS a été inscrit au CTPS avec un rendement relatif de 105,9% des témoins en 2015 et 106,2% des témoins en 2016 ! Doté d’un profil agronomique sans faille, il présente une bonne vigueur de départ, une bonne tenue de tige et un bon profil sanitaire. Régulier dans ses performances, avec des épis longs et une bonne PMG, il valorise particulièrement bien les potentiels intermédiaires et les conditions difficiles.

o EFFIGI CS présente un potentiel grain exceptionnel et une très bonne fin de cycle. Son bon état sanitaire général allié à une bonne fécondation des épis et de solides composantes de rendement lui procurent une bonne régularité de performances. Très flexible d’usage, il est recommandé pour le débouché semoulier, grâce à sa bonne tolérance aux maladies fongiques et son très bon rendement brut semoule (RBS : 73,22%) confirmé par son faible indice de flottation (13,3%).

o Ils rejoignent à la gamme la variété phare TOUTATI CS, valeur sure des précoces dentés en grain, à 101,7% des témoins en rendement (source ARVALIS Institut du Végétal Bretagne, Normandie, Ouest Bassin Parisien).

– En demi-précoce fourrage : à noter que CAUSSADE SEMENCES est leader sur ce créneau de précocité, avec un renouvellement génétique particulièrement actif

o POESI CS présente un haut potentiel de rendement dans l’ensemble des conditions pédo-climatiques. C’est un hybride sain et sécurisant, avec un excellent stay-green. Ses valeurs alimentaires sont excellentes et bien équilibrées.

o MANTOLI CS, doté d’un gabarit imposant, présente un bon potentiel de rendement associé à un beau look fourrage. C’est un hybride riche en énergie facilement assimilable.

o MISTERI CS donne un rendement fourrage élevé, avec un très beau développement végétatif et un excellent stay-green.

o Ils rejoignent la variété phare STROMBOLI CS, un maïs à gabarit exceptionnel doté d’un excellent potentiel de rendement fourrage et bien adapté aux conditions séchantes.

– En demi-précoce grain :

o PIXARI CS vient d’entrer à la gamme. Il présente un bon démarrage en culture, une bonne programmation, un profil helminthosporiose très sain, un bon stay-green et une dessiccation régulière.

o Lancés pour les semis 2017, FURTI CS est un hybride taillé pour le grain, doté d’une fin de cycle sécurisante et d’une grande régularité de rendement en toutes situations, et CHAMBERI CS présente un très bon potentiel grain. Son profil agronomique est excellent ainsi que sa fin de cycle.

o Ils rejoignent la variété phare JACUZI CS, dotée d’un excellent potentiel grain associé à une bonne tenue de tige.

– En demi-tardif : la génétique grain CAUSSADE SEMENCES présente un important renouvellement sur ce créneau de précocité, avec des variétés à forte programmation :

o Tout juste rentré à la gamme, QUERCI CS possède une belle qualité de grain avec une forte programmation des épis. Un profil agronomique très sain associé à une dessiccation régulière lui confère un rendement économique performant.

o PALIZI CS, outre son très haut niveau de rendement, est doté d’un très bon démarrage en culture, même en conditions difficiles.

o BASMATI CS présente également un rendement de tout premier ordre.

– En tardif et très tardif :

o Parmi les nouveautés en tardifs des semis 2017, à noter : TRINITI CS, dotée d’une haute productivité (102,3% en rendement dans les essais probatoires ARVALIS Institut du Végétal) et très régulière, avec une très bonne qualité sanitaire en toutes situations et MONLOUI CS, une variété productive dotée d’une bonne qualité de tige ainsi que d’une remarquable qualité de grain, et adaptée aux conditions limitantes en eau.

o La variété phare très tardive CAPUZI CS donne d’excellents résultats grain grâce à ses bonnes caractéristiques agronomiques, stay-green et tenue de tige associés à une excellente régularité de rendement. Il s’est démarqué comme maïs le plus performant de la série 16 dans le réseau post inscription ARVALIS Institut du Végétal de 2016 (101,4% en rendement).

*Vous trouverez le descriptif détaillé des variétés dans le tableau ci-aprés :

En savoir plus :

www.caussade-semences.fr

Article Précédent
Article Suivant