Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5096 MembresCréer un compte

Nouveautés Combinés de semis

Home_big_couverture_s22_w44

KUHN - Un entraînement électrique pour le Sitera « e »

Sur cette version « e », la distribution Helica à cannelures hélicoïdales (1,5 à 450 kg/ha) s’anime via un moteur électrique sur le côté droit. Couplé à un radar pour le signal de vitesse, le Sitera « e » accède à la modulation de dose, ajustable manuellement ou automatiquement par le GPS via le terminal Isobus et grâce à la fonctionnalité Section Control (TC-SC). Ce semoir intelligent se met en marche et s’arrête automatiquement en bout de parcelle. De plus, le test de calibration s’effectue entièrement automatiquement grâce au bouton de calibration, à l’avertisseur lumineux sur la machine et à l’engagement automatique de la distribution. Trois éléments de semis (à socs, double disque ou Seedflex) sont proposés et travaillent en interaction avec les herses rotatives HR séries 1020, 1030, 1040 ou le cultivateur à disques CD 1020.

AMAZONE - Mise à jour pour le combiné Avant

La gamme de combinés de semis « Avant » avec trémie frontale comprend deux modèles rigides de 3 et 4 mètres et un modèle 6 mètres repliable avec chariot de transport à démontage rapide. Elle emploie un cultivateur rotatif Cultimix 01 qui intègre de nouveaux déflecteurs à double bras et une lame de nivellement solidaire du rouleau dont le réglage s’effectue simplement en hauteur. La nouvelle ligne de semis TSE avec élément double disque TwinDisc se dissocie rapidement de l’outil animé et autorise par conséquent un travail en solo. La pression d’enterrage est à commande hydraulique et a une limite de 60 kg par élément. Elle est équipée d’un capteur électronique permettant de transmettre l’information directement sur le terminal Amatron 4 Isobus. La profondeur d’implantation de 0 à 6 cm est centralisé sur un côté pour la version à châssis fixe et sur chaque moitié pour la version repliable. Le réglage est précis est facilement repérable sur l’échelle graduée. Des herses individuelles assurent le recouvrement et ont un angle de travail réglable. Au fur-et-à-mesure de l’usure des dents, la hauteur peut être réajustée sur 5 positions. S’il ne sont pas nécessaires, les recouvreurs peuvent être facilement désactivés. Depuis la trémie avant FTender, proposée en capacités de 1.600 et 2.200 litres, la semence arrive sur la ou les têtes de répartition de l’Avant 3 et 4 mètres par le biais d’un convoyeur simple, et sur l’Avant 6 mètres, par un convoyeur double.

PÖTTINGER - L’Aerosem en version avec trémie frontale

Avec l’Aerosem FDD, le constructeur autrichien propose pour la première fois un combiné de semis de 4 ou 5 mètres avec trémie frontale. D’une capacité de 1.700 litres de série ou 2.300 litres en option, la trémie frontale est équipée d’un système de transfert des graines sous pression avec un couvercle de trémie hermétique pour garantir une parfaite étanchéité. Elle est disponible version standard avec un simple doseur et la version double « Single Shoot », permettant l’application en simultané dans le même sillon de deux types de graines (pour le semis de cultures associées, par ex. colza + féverole) mais aussi l’application en simultané dans le même sillon de la semence et de l’engrais. La répartition des semences est effectuée par la tête de répartition qui dispose d’une commande individualisée des sorties, manuelle ou électrique avec l’option IDS. Grâce à elle, l’opérateur peut, depuis le terminal, enregistrer la largeur de la rampe ainsi que la voie du pulvérisateur et ainsi très facilement paramétrer les voies de jalonnage. Couplée à la herse rotative au moyen d’un système de verrouillage simple et rapide, la rampe de semis peut être montée et démontée en quelques minutes. C’est une exclusivité sur cette version de l’Aerosem. Le désaccouplage de la rampe de semis de la herse rotative se fait sans outils et en quelques minutes seulement. Toutefois, Pöttinger propose en option un relevage hydraulique de la rampe de semis qui permettra de travailler en solo avec la herse rotative Lion sans décrocher la rampe de semis. En plus d’être simple et rapide, ce système de fixation est très court dans sa conception ce qui confère à l’ensemble un gabarit compact, ne nécessitant pas un relevage démesuré. La fixation de la tête de répartition sur la rampe de semis est brevetée et garantit en toutes conditions sa verticalité. Cette articulation brevetée assure une parfaite répartition des graines sur toute la largeur de la rampe de semis. Les éléments semeurs à double disques décalés Dualdisc montés sur des bras de longueur identique et espacés de 30 cm entre la rangée avant et arrière assurent un positionnement et un bon rappui de la graine. La pression sur les éléments semeurs peut être réglée manuellement de manière centralisée, ou hydrauliquement en option. Le réglage de la profondeur de semis est quant à lui facilement accessible de chaque côté de la machine.

HORSCH - Le retour du Pronto KR

Avec les conditions de semis particulièrement difficiles rencontrées ces dernières saisons au moment des semis, le constructeur allemand réintroduit sur le marché son semoir combiné à une herse rotative. Le Pronto KR, un modèle de 6 mètres compact et maniable est capable d’intervenir en sols humides et de satisfaire la demande d’agriculteurs non adeptes de pratiques qu’ils jugent trop simplifiées. Homologué pour une utilisation routière,
le Pronto KR bénéficie d’un report de poids important sur le crochet d’attelage et pourra par conséquent être emmené par un tracteur de taille raisonnable et avec un patinage limité. L’appareil est doté d’une trémie de 2.800 litres, positionnée devant la herse rotative de 6 mètres, pour un chargement au chargeur ou au bigbag facilement. Cette herse peut être armée de différents choix de dents et d’un packer type Farmflex, cracker, à dents ou trapeze. Fidèle au Pronto, l’élément semeur TurboDisc offre 120 kg de capacité de pénétration, permettant de travailler jusqu’à 10 km/h, tant sur labour que sur labour préparé, même superficiellement. Le Pronto 6 KR vient s’ajouter à la gamme de semoirs combinés avec herse rotative Express KR 3 mètres, 4 mètres fixe et 4 mètres repliable.

HORSCH - Les rampes Taro pour des semis décomposés

Pour des semis décomposés simples et économiques, Horsch propose les semoirs Taro SL et HD en largeur de 6 mètres. Le Taro SL est composé d’un packer RollFlex et d’éléments semeurs TurboDisc alignés sur une seule rangée afin de garantir une dépose de la graine dans un sol rappuyé. Chaque ligne de semis bénéficie du même horizon de référence et les conditions de semis sont ainsi uniformes sur l’ensemble de la largeur de travail. Un avantage qui séduira les adeptes du binage. Le double disque ouvreur symétrique connu sur les semoirs Pronto avec roulement interne sans entretien est suspendu sur élastomères sans entretien avec une pression jusqu’à 120 kg. Avantagé par son faible poids à vide d’environ 3 tonnes (selon l’équipement), le Taro SL propose également un espacement des rangs très variable. Grâce une double tête de répartition et à l’option de coupure électrique « demi-semoir », l’utilisateur peut modifier l’interrang de sa machine de façon simple et rapide depuis la cabine et passer de 12,5 cm à 25 cm ou de 15 cm à 30 cm. Le Taro HD, quant à lui, est une rampe de semis composée d’un packer à pneus à l’avant et d’éléments semeurs PowerDisc, d’ores et déjà éprouvés sur la gamme Serto. L’interrang de 16,7 cm peut dans le même esprit que le SL passer à 33,4 cm. Cette version sera conseillée pour un usage en sol préparé grossièrement, motteux, et en sols plus lourds.

MASCHIO GASPARDO - Deux rampes pour le semis et la fertilisation

Les nouvelles barres de semis Centauro SF et Primavera SF assurent le semis et la fertilisation. Elles sont toutes les deux associées à une herse rotative Aquila ou Toro de 5 ou 6 mètres et à une trémie frontale PA2 SF (Seed Fertilizer) compartimentée (1.200 / 800 litres) pour le semis et la fertilisation. Le Centauro SF est disponible en deux versions, soit simple disque « Vortex SF » ou double disques droits « Corex Plus SF ». Chacune est munie d’une double descente indépendante permettant le dosage et le semis de deux produits différents sur une même ligne. Une roue de rappui est également disponible en option. La barre de semis Primavera SF conçue pour des techniques culturales simplifiées est disponible en 6 mètres, avec 40 ou 48 rangs sur 4 rangées à socs droits. Cette barre de semis est également équipée d’une double descente indépendante avec réglage possible du point de chute du deuxième produit à 3 profondeurs différentes.

KUHN - Un combiné semi-porté pour une utilisation intensive

Le combiné de semis pneumatique repliable BTFR 6030 + HR 6040 RCS combiné à la trémie frontale TF1512 (1.500 ou 2.000 litres) offre une largeur de travail de 6 mètres. S’il vise une utilisation entrepreneuriale, ce combiné pourra être apprécie au sein des exploitations ayant de grandes surfaces à emblaver l’automne, notamment en conditions humides. Car la force de cet outil est d’être doté d’éléments de semis Seedflex montés sur parallélogramme, avec des roulettes de contrôle de la profondeur et de rappui. Le décalage de 41 mm et le grand diamètre des disques (35 mm) limitent les bourrages et assurent une qualité de semis élevée en terres fortes et humides. La profondeur de semis peut être également ajustée hydrauliquement. Et la herse de recouvrement à dents universelles achève le travail derrière la herse rotative. Cette dernière est conçue pour des tracteurs d’une puissance maximale de 460 chevaux. La profondeur de travail et la barre niveleuse peuvent être réglées hydrauliquement. Pour plus de flexibilité, il est également possible de retirer la barre de semis et d’utiliser la herse seule pour préparer le lit de semence. Au choix, l’utilisateur peut opter pour l’un des trois rouleaux proposés. Faciles, les réglages se font grâce au nouveau clapet de jalonnage Vistaflow, un système qui surveille le passage des semences à l’intérieur de chaque tube et offre la possibilité de jalonner même lorsque les largeurs de travail du semoir et de traitement sont incompatibles. En version Isobus, la trémie permet de contrôler la machine avec un terminal CCI ou le terminal Isobus du tracteur. Le doseur volumétrique des semoirs Venta inclut un entraînement électrique pour moduler la dose en cours de travail. Sur route, le combiné s’associe à un chariot de transport amovible à roues jumelées de grand diamètre. Durant le travail, il est déposé en bout de champ et se monte facilement et rapidement sans aucun outil. Le troisième point hydraulique est mis en position flottante pour garantir le respect du code de la route et une conduite parfaitement sûre.
 
Par Mathieu Bonaventure Photos constructeurs

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Thumb_avatars_h02

  • Vous aimerez également
  • Home_eta_08_semaine_29_couverture

    L’ALASKAN, UN PICK-UP SIGNÉ RENAULT

    Un de plus ! Renault se positionne à son tour sur le marché très concurrentiel des pick-up avec l’Alaskan. Grand, athlétique et costaud, l&r...

  • Home_eta_08_semaine_28_bis_couverture

    TELESCOPIQUES: LES CONSTRUCTEURS LA JOUENT GROS BRAS

    Le constructeur allemand Kramer s’est tourné vers John Deere pour assurer la distribution de sa large gamme de télescopiques et chargeuses (Doc Kramer) ...

  • Home_eta_08_semaine_28_couverture

    TRAVAIL DU SOL ET SEMIS, L’AVÈNEMENT DU DÉCHAUMEUR-SEMEUR

    La pratique du déchaumage est de plus en plus associée au semis de couverts végétaux tandis que la localisation des engrais, elle aussi associ...

  • Home_eta_22_semaine_27_couverture

    QUOI DE NEUF POUR LES PULVÉRISATEURS ?

    Evrard : le Meteor se modernise Le Meteor version 2021 est annoncé. Développé en France par le bureau d’étude de Beaurainville (Pas-de- ...

  • Home_eta_08_semaine_26_bis_couverture

    S’EMPARER DE L’INNOVATION SHREDLAGE POUR L’ENSILAGE

    L’entreprise Dubois propose à ses clients la possibilité d’ensiler le maïs avec ce nouvel éclateur. Pour cette première ann&eacut...

  • Home_wiki_45_semaine_26_couverture

    220 ha d’apports d’engrais modulés à l’aide de Be Api

    Eric Gay (à droite) analyse avec Loic Moreau de Terre Atlantique la teneur en phosphore d’un de ses îlots de parcelle. En appliquant le programme d&rsq...

  • Home_eta_25_semaine_25_bis_couverture

    PICK-UP : TOUJOURS PLUS !

    Le Nissan Navara est un peu la référence du monde des grands pick-up. Il sert de base au prochain Renault Alaskan et Mercedes Classe X.   Avec l&rs...

  • Home_eta_07_semaine_25_couverture

    MOISSONNEUSES-BATTEUSES, REMISE A PLAT

    A défaut d’innovation de rupture, les constructeurs poussent les différents organes dans leurs derniers retranchements. Illustration avec les systè...

  • Home_eta_22_semaine_24_couverture

    4 CHARRUES PORTÉES POUR UN TIMING DE SEMIS SERRÉ

    Située en bord de mer dans un climat doux, l’ETA Pellen commence les semis de céréales à la mi-novembre. Pour que les parcelles soient impla...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit