MANITOU : Une version XL pour le NewAg
Avec ses MLT 841-145 PS+ et MLT 1041-145 PS+L, Manitou offre de belles performances pour ceux qui passent plus de 1300 heures au volant de leur télescopique. D’une capacité de plus de 4,1 tonnes pour une hauteur de levage de 7,60 à 9,65 mètres, ces deux appareils profitent d’un 4 cylindres Yanmar (Stage V) de 141 chevaux plus coupleux et annoncé plus économique. A ce bloc sont associés une transmis- sion à convertisseur de couple avec boite Powershift automatique et un circuit hydraulique porté à 200 l/ min, soit 30 l/min de plus qu’un modèle NewAg MLT 741. La capacité du réservoir a aussi été augmentée de 13% pour prolonger l’autonomie quotidienne et de nombreuses options viennent compléter la pano- plie d’équipements. La caméra High View permet à l’opérateur de visualiser l’intérieur de la remorque lors du chargement, ou encore la suspension de flèche Active CRC qui limite les secousses lors d’un déplacement en charge. On retrouve également le pack Intelligent Hydraulics (secouage du godet, retour à la position de chargement, et mouvements combinés de la flèche et du télescope). Les NewAg XL se distinguent également par leur cabine géné- reusement dotée et un niveau sonore réduit.
FENDT : La méthanisation en ligne de mire
Le premier appareil de manutention motorisé Fendt n’a rien d’un chargeur télescopique traditionnel. Le Cargo T955 se différencie des appareils standards, voire des agro-chargeuses par son innovante cabine perchée, qui permet au conducteur d’avoir une ligne de regard à 4,25 mètres du sol. En élevant sans restriction la cabine (via deux boutons au pied gauche), on profite non seulement d’une suspension supplémentaire mais également d’une meilleure vision latérale, compte tenu de la disposition du mât en Z. Motorisé par un bloc Cummins Stage V de 167 chevaux, ce costaud de 11,8 tonnes lève 4,85 t à 8,5 mètres (capacité max. 5,5 t). Cet appareil qui devrait séduire surtout les méthaniseurs et pailleux a été développé par Sennebogen, une marque encore méconnue dans le monde agricole mais qui a fait ses armes dans l’industrie, le traitement des déchets ou toutes autres activités particulières.
KRAMER : Mise à jour moteur
En s’affranchissant des normes Stage V, Kramer revoit sa gamme de télescopiques avec le KT276 (Kohler 75 ch) en entrée de gamme, puis les KT306, KT356, KT307, KT357, KT407, KT457 (remplaçant du KT447), KT507 et KT429 toujours équipés du moteur Deutz TCD 3.6 de 136 chevaux. Le système de traitement des gaz d’échappement est équipé de série d’un DOC et d’un SCR complétés par un FAP. Les modèles KT557 et le KT559 d’une charge utile de 5,5 tonnes sont équipés en série du moteur Deutz TCD 4.1 d’une puissance de 156 chevaux. Sur les modèles compacts avec une charge utile située entre 3 et 4 tonnes (du KT306 au KT407), Kramer propose une cabine standard conçue pour les bâtiments d’élevage et les passages de faible hauteur. Avec sa hauteur de 2,31 mètres, pouvant être réduite à 2,26 mètres avec des pneus de 20 pouces, la machine se manœuvre facilement dans les espaces exigus. Si la hauteur maximale de la machine n’est pas un facteur limitant, il est possible d’opter pour une cabine surélevée de 20 centimètres offrant une visibilité panoramique optimale, en particulier sur la droite. En plus de la visibilité panoramique accrue, ce modèle de cabine a vu la capacité de son réservoir diesel augmenter de 20 litres. La grille FOPS qui protège le conducteur contre les chutes d’objets, a également été améliorée pour offrir un meilleur champ de vision. Pour ce faire, les traverses de la grille extérieure ont été recourbées vers l’extérieur pour s’adapter à l’angle de vision de l’opérateur. Ce dernier peut ainsi bénéficier d’une vue dégagée sur l’équipement et donc travailler de manière plus précise et en sécurité, même avec le bras télescopique déployé. La grille de protection fait partie de l’équipement de série pour les machines des catégories de performance KT457 à KT559 est disponible en option avec la cabine surélevée sur les modèles ayant une charge utile comprise entre 3 et 4 tonnes.
JCB : La transmission DualTech VT gagne du terrain
Lancée en 2016 et primée à de nombreuses reprises, la transmission Dualtech VT équipe désormais les nouveaux chargeurs télescopiques Agri Super et Agri Xtra, en plus des AgriPro. Ainsi, le constructeur anglais propose cette transmission qui allie la souplesse de l’hydrostatique aux performances et à l’endurance de la Powershift du modèle 532- 60 Agri Super au 535-95 Agri Xtra, des appareils de 130 et 150 chevaux et offrant des capacités de 3,2 à 6 tonnes avec des hauteurs de levage de 6,2 à 9,5 mètres. La Dualtech VT offre par ailleurs d’autres arguments; deux modes de gestion moteur. Le premier POWER, permet d’exploiter pleinement le régime et la puissance moteur ou au contraire avec le mode ECO la limite à un régime de 1700 tr/min. L’objectif étant de réduire le bruit et la consommation de carburant. Tandis que le mode FLEXI permet de contrôler le régime moteur indépendamment de la vitesse d’avancement et ainsi délivrer un débit constant d’huile hydraulique aux accessoires. Un atout lors de l’utilisation d’outils tels qu’une balayeuse, une désileuse ou une pailleuse. Évidemment, l’anglais positionne cette transmission comme le haut de sa gamme et c’est pourquoi il ne l’avait réservée jusqu’alors qu’aux modèles AgriPro.
CLAAS : Les Scorpion plus dociles sur route
En s’affranchissant des dernières normes antipol- lution, les Scorpion progressent en matière de conduite, d’efficacité hydraulique et de confort. Les Scorpion 635 -1033 à petit châssis évoluent et profitent d’une course de pédale d’approche continue à freinage proportionné plus précise pour toutes les activités délicates. Autre bénéfice, le comportement routier à vitesse élevée s’en trouve amélioré sur route, notamment en cas de traction d’un plateau. Les freinages sont proportionnés et plus sensitifs pour le conducteur. Autre évolution, le système hydraulique progresse et apporte une plus grande précision des mouvements. Sur les modèles à petit châssis, un débit hydraulique de 160 l/min favorise une vitesse d’exécution des mouvements élevée. De plus, la mixabilité de ces fonctions permet au chauffeur de réaliser 2 ou 3 mouvements en même temps. Les Scorpion 635, 732, 736 et 741 sont équipés d’une nouvelle bielle de bennage / cavage au niveau du tablier per- mettant ainsi d’augmenter de 5 degrés l’angle de cavage. Cette modification démultiplie la force d’arrachement de la machine et facilite aussi le transport de produit volumineux et liquides. Pour le déchargement, la nouvelle fonction de secouage de l’outil est disponible sur les Scorpion 960, 756 et 746. Elle permet de vider le godet sans effort même avec des matières collantes comme des fumiers lourds, des digestats ou des pulpes humides. Les Scorpion Stage V sont équipés d’un amortisseur de fin de course sur le bras télescopique. Le chauffeur bénéficie donc d’un meilleur confort d’utilisation lors des mouvements hydrauliques. Le confort sonore est également réduit grâce à une fin de course du mouvement de télescopage en souplesse.
Texte: Mathieu Bonaventure